L’appel Entités culturelles paneuropéennes du volet Culture du programme Europe Créative vise à soutenir des projets proposés par des orchestres intégrant des artistes d'au moins 20 pays participant au programme Europe Créative et dont l'objectif est d'offrir des opportunités de formation, de professionnalisation et de performance à de jeunes artistes à haut potentiel. Les objectifs et priorités de cet appel sont : soutenir le renforcement des capacités et la professionnalisation des jeunes musiciens de grand talent, en leur offrant des voies de développement de carrière de haut niveau par le biais du recrutement, de la formation et des opportunités de performance.
L’appel Entités culturelles paneuropéennes soutient : • Des projets qui renforcent la visibilité de la diversité culturelle et du patrimoine culturel européens ; • Des projets qui favorisent l'émergence de l'excellence artistique et l'atteinte du plus haut niveau possible de performance orchestrale ; • Des projets qui soutient les activités des organisations et des artistes qui agissent en tant que promoteurs et ambassadeurs des valeurs culturelles de l'UE, • Des projets qui favorisent la participation et l'accès à la création artistique de haut niveau pour les jeunes et les nouveaux publics, • Des projets qui renforcent la capacité du secteur à être résilient et à développer les possibilités offertes par les technologies numériques, tant pour le développement professionnel des artistes que pour l'accessibilité des spectacles.
Des orchestres publiques ou privées, à but lucratif ou non lucratif et ayant 2 ans d'existence légale. Les coûts directs sont les coûts encourus par les bénéficiaires qui sont directement liés à l'exécution de l'action et peuvent donc lui être attribués. Les règles financières du programme Europe Créative distinguent quatre catégories de coûts directs : 1. les coûts directs de personnel ; 2. les coûts directs de sous-traitance ; 3. les coûts directs du soutien financier à des tiers ; 4. les autres coûts directs ; Les coûts indirects sont les éligibles sur la base d’un taux forfaitaire de 7 % des coûts directs éligibles