Culture Moves Europe est financé par le programme Europe Créative et mis en oeuvre par le Goethe Institut(le lien est externe). L’appel Résidences est l’un des programmes de mobilité européenne de Culture Moves Europe, celui-ci vise à apporter un soutien financier aux organisations d'accueil et aux lieux de résidence.
L'appel Résidence couvre les secteurs de l’architecture, du patrimoine culturel, du design et du design de mode, de la littérature, de la musique, des arts du spectacle et des arts visuels. Pour être éligibles, les projets doivent répondre à deux des cinq objectifs ci-dessous : • Impliquer un processus d'exploration (recherche, enquête, travail à de nouveaux concepts) ; • de création (engager un processus créatif collectif en vue de produire une nouvelle œuvre artistique ou un travail culturel) ; • d'apprentissage (renforcement de compétences dans un cadre non-formel, ou en lien avec un-e spécialiste) • de connexion (développement et renforcement d’un réseau professionnel ou faire lien avec de nouveaux publics) ; • de transformation (contribuer à un changement sociétal en phase avec les valeurs et principes du nouveau Bauhaus Européen(le lien est externe)).
Sont éligibles à l'appel Résidence : • les organisations à but non-lucratif, les ONG, les organismes publics, les fondations, les entreprises, les travailleur-euses indépendant-es ; • les organisations enregistrées dans un des 40 pays du programme Europe Créative ; • les organisations actives dans l’un des secteurs suivants : architecture, patrimoine, design et design de mode, littérature, musique, arts du spectacle et arts visuels ; • les organisations ayant la capacité de mettre en place le projet (installations, service et équipes dédiées…) ; Les coûts directs sont les coûts encourus par les bénéficiaires qui sont directement liés à l'exécution de l'action et peuvent donc lui être attribués. Les règles financières du programme Europe Créative distinguent quatre catégories de coûts directs : 1. les coûts directs de personnel ; 2. les coûts directs de sous-traitance ; 3. les coûts directs du soutien financier à des tiers ; 4. les autres coûts directs ; Les coûts indirects sont les éligibles sur la base d’un taux forfaitaire de 7 % des coûts directs éligibles