L'objectif de cet appel spécial est d'aider les organisations culturelles et créatives ukrainiennes, ainsi que les artistes et les professionnels, à relever les défis actuels à court et moyen terme : Objectif 1 – court terme 1. aider les artistes et les organisations culturelles ukrainiens à créer et à présenter leurs œuvres en Ukraine et dans les pays participant au programme Europe Créative. 2. aider les ukrainiens déplacés par la guerre, en particulier les enfants, en Ukraine ou dans les pays participant à Europe Créative, à avoir accès à la culture et/ou à faciliter leur intégration dans leurs nouvelles communautés grâce à la culture. Dans ce contexte, il convient d'accorder une attention particulière aux conséquences de la guerre sur la santé mentale. Objectif 2 – moyen terme 1. préparer le redressement des secteurs culturels ukrainiens après la guerre par l'évaluation des besoins, le renforcement des capacités et la planification des investissements 2. préparer et former les professionnels du patrimoine culturel ukrainien à la protection de ce dernier contre les risques. La réalisation de ces objectifs, en particulier le redressement des secteurs culturels ukrainiens après la guerre, devrait s'appuyer sur le nouveau statut de l'Ukraine en tant que pays candidat à l'UE.
L'appel Résidence couvre les secteurs de l’architecture, du patrimoine culturel, du design et du design de mode, de la littérature, de la musique, des arts du spectacle et des arts visuels. Pour être éligibles, les projets doivent répondre à deux des cinq objectifs ci-dessous : • Impliquer un processus d'exploration (recherche, enquête, travail à de nouveaux concepts) ; • de création (engager un processus créatif collectif en vue de produire une nouvelle œuvre artistique ou un travail culturel) ; • d'apprentissage (renforcement de compétences dans un cadre non-formel, ou en lien avec un-e spécialiste) • de connexion (développement et renforcement d’un réseau professionnel ou faire lien avec de nouveaux publics) ; • de transformation (contribuer à un changement sociétal en phase avec les valeurs et principes du nouveau Bauhaus Européen(le lien est externe)).
Toute structure publique ou privée possédant un statut juridique et ouvrant dans les domaines des objectifs de cet appel ( ONG, structures culturelles, institutions…) Les coûts directs sont les coûts encourus par les bénéficiaires qui sont directement liés à l'exécution de l'action et peuvent donc lui être attribués. Les règles financières du programme Europe Créative distinguent quatre catégories de coûts directs : 1. les coûts directs de personnel ; 2. les coûts directs de sous-traitance ; 3. les coûts directs du soutien financier à des tiers ; 4. les autres coûts directs ; Les coûts indirects sont les éligibles sur la base d’un taux forfaitaire de 7 % des coûts directs éligibles