Promouvoir la commercialisation, la qualitĂ© et la valeur ajoutĂ©e des produits de le pĂȘche et de l'aquaculture, ainsi que la transformation de ces produits (dĂ©velopper des marchĂ©s compĂ©titifs, transparents et stables pour les produits de le pĂȘche et de l'aquacutlure, transformer ces produits) Ce dispositif dâaide est une dĂ©clinaison opĂ©rationnelle et financiĂšre du  Document rĂ©gional de Mise en Ćuvre (DOMO) de lâOS 2.2  : DĂ©velopper des marchĂ©s compĂ©titifs, transparents et stables pour les produits de la pĂȘche et de lâaquaculture, et transformer ces produits. Les 13 halles Ă marĂ©es bretonnes prĂ©sentent chacune des spĂ©cificitĂ©s qui font la richesse du rĂ©seau quâelles constituent. La mise en place de dĂ©marches collectives appliquĂ©es Ă lâĂ©chelle rĂ©gionale sera un facteur de compĂ©titivitĂ© du systĂšme portuaire breton et dâattractivitĂ© des acteurs Ă©conomiques des places portuaires. Lâharmonisation des pratiques, par la mise en Ćuvre de rĂ©fĂ©rentiels partagĂ©s par lâensemble des criĂ©es, permettra de renforcer la confiance des usagers et de fidĂ©liser les acheteurs. Le Groupement interportuaire « PĂȘche de Bretagne », animĂ© par la RĂ©gion, a permis dâidentifier des opportunitĂ©s en termes de coordination et de conduite dâactions collectives par les acteurs en charge de lâexploitation des halles Ă marĂ©e.  Objectifs Structurer le maillage portuaire par le dĂ©veloppement des synergies autour des halles Ă marĂ©es (Axe C du PROEPP) âą Renforcer les synergies interportuaires entre ports Ă©quipĂ©s de halles Ă marĂ©es ou entre ports Ă©quipĂ©s et non Ă©quipĂ©s pour une commercialisation sous contrĂŽle de la halle Ă marĂ©e (C.1) âą Renforcer la coopĂ©ration entre halles Ă marĂ©es bretonnes (C.2) Renforcer le rĂŽle des halles Ă marĂ©es dans lâorganisation de la premiĂšre commercialisation (Axe E) âą Assurer la commercialisation des produits en amĂ©liorant la transparence du marchĂ© (E.1) âą Construire un systĂšme de qualitĂ© rĂ©gional fondĂ© sur les activitĂ©s des halles Ă marĂ©e, notamment concernant le tri et lâagrĂ©age (E.2) Le dĂ©tail des objectifs stratĂ©giques propres Ă chaque point listĂ© ci-dessus est prĂ©sentĂ© dans le Plan rĂ©gional dâorganisation et dâĂ©quipement des ports de pĂȘche bretons 2021-2027 (PROEPP), qui prĂ©cise les objectifs du soutien du FEAMPA aux projets des ports de pĂȘche bretons.
DĂ©penses Ă©ligibles âą DĂ©penses dâinvestissement matĂ©riel et immatĂ©riel âą Prestations âą Frais de personnel directement liĂ©s Ă lâopĂ©ration : barĂšme de coĂ»t unitaires basĂ© sur les donnĂ©es rĂ©elles du bĂ©nĂ©ficiaire âą Frais indirects : 15 % des frais de personnel directement liĂ©s Ă lâopĂ©ration âą Frais de mission (hĂ©bergement, dĂ©placement et restauration) : 6,3 % des frais de personnel directement liĂ©s Ă lâopĂ©ration âą DĂ©penses liĂ©es au montage du dossier FEAMPA (de la prĂ©paration du dĂ©pĂŽt en ligne Ă la prĂ©sentation des factures pour les derniers paiements), que le porteur fasse appel Ă une prestation externe ou quâil valorise des frais de personnel en interne ; plafonnĂ© Ă 1500 ⏠dâaide publique.
Groupement de concessionnaires portuaires et disposant d'une personnalitĂ© juridique (GIE par exemple) Montant de l'aide Plafond dâaide publique Pas de plafond dâaide publique totale appliquĂ© aux projets. Cependant, ces rĂšgles de calcul dâaide sont valables sous rĂ©serve de crĂ©dits associĂ©s au prĂ©sent dispositif suffisants pour couvrir lâentiĂšretĂ© des demandes. En cas de crĂ©dits insuffisants, lâaide apportĂ©e au projet pourrait ĂȘtre plafonnĂ©e. A noter quâil existe un sous-plafond dâaide pour les frais de montage de dossier FEAMPA : pour cette dĂ©pense, aide plafonnĂ©e Ă 1 500 ⏠dâaide publique. Le taux dâintensitĂ© appliquĂ© est celui du dossier. voir : https://europe.bzh/aides/fiches/projets-portuaires-collectifs/  Cumul dâaides publiques Le cumul de subventions publiques (fonds europĂ©ens, plan de relance, etcâŠ) nâest pas autorisĂ© sur les mĂȘmes dĂ©penses dâun mĂȘme projet.