La DGD Bibliothèques accompagne les opérations ayant pour objet l’équipement mobilier et matériel initial d’une bibliothèque municipale, intercommunale ou départementale, ou son renouvellement total ou partiel. Pour être éligibles, ces opérations doivent respecter : 1. surface strictement supérieure à 100 m² Une importance toute particulière sera donnée aux éléments suivants : • Le schéma d’implantation du mobilier, qui doit être de nature à favoriser une bonne circulation du public – dont les personnes à mobilité réduite –, du personnel de la bibliothèque et des documents et qui doit permettre une présentation cohérente et lisible des collections ; • L’adaptation du mobilier et des équipements aux exigence de sécurité ; • La fonctionnalité et la modularité du mobilier et des équipements : il est souhaitable d’acquérir des mobiliers conçus et fabriqués par des sociétés spécialisées à destination de tous publics, y compris les personnes handicapées ; • La qualité et la lisibilité de la signalétique.
Les dépenses éligibles portent uniquement sur les surfaces dévolues à la médiathèque. Sont prises en compte : 2/4 • Les études préalables d’aménagement intérieur et d’implantation du mobilier, y compris les études de scénographie ; • L’acquisition du mobilier et du matériel (meubles, équipement antivol, matériel audiovisuel, de reprographie, de numérisation, d’exposition, etc.) ; • Les dépenses liées à la signalétique. Est exclue la prise en charge des dépenses de fonctionnement susceptibles en pratique d’être reconduites chaque année. Le calcul du financement est effectué sur le coût hors taxes du projet.
Procédure à suivre pour bénéficier de la DGD bibliothèques : 1. Mise en relation avec Enora OULC’HEN - définition du projet avec la collectivité 2. Candidature de la collectivité 3. Détermination du taux de participation au projet La DETR et la DGD culture ne sont pas cumulables alors que la DSIL, oui.