La DGD Bibliothèques accompagne les opérations visant à aménager les locaux des bibliothèques municipales ou intercommunales afin d’améliorer les conditions de préservation et de conservation des documents patrimoniaux. Sont éligibles les opérations ayant pour objet : • L’aménagement et l’équipement de locaux dédiés à la conservation et à la présentation des collections patrimoniales ; • L’aménagement et l’équipement d’ateliers techniques visant à la préservation et à l’entretien des collections patrimoniales ; • L’aménagement et l’équipement de locaux de consultation par le public et d’exposition ; • Les mesures annexes à toute opération d’amélioration des conditions de conservation des collections patrimoniales, notamment le déménagement, l’emménagement et le stockage provisoire de ces documents, l’achat de l’équipement nécessaire à la mise en œuvre d’un plan d’urgence et, si nécessaire, le dépoussiérage, la désinfection et le conditionnement des documents concernés. Ces principes s’appliquent au concept d’équipement initial comme de rééquipement, total ou partiel, ainsi que sur les opérations faisant suite à un sinistre (inondations, infestations, incendies, surcharges des planchers, vols). L’accompagnement concerne strictement les zones dédiées aux documents patrimoniaux et l’équipement les concernant.
Les dépenses prises en compte concernent : • Les aménagements liés à l’amélioration des conditions de conservation et de préservation, les équipements liés à l’installation de systèmes de chauffage et de climatisation, de protections antivol et anti-incendie, etc. • L’acquisition de mobilier et de matériel adaptés : rayonnages, matériel pour les ateliers techniques, matériel d’exposition, équipements de consultation des documents numérisés, etc., ainsi que de l’équipement nécessaire à la mise en œuvre d’un plan d’urgence ; • Les frais de déménagement, d’emménagement et de stockage temporaire des collections, les travaux de mise en conformité et de sécurité des locaux provisoires appartenant à la collectivité ; • Les dépenses de dépoussiérage, de désinfection et de conditionnement des documents concernés ; • Les prestations d’audit et d’études préalables à l’opération peuvent être prises en compte lorsque l’opération est effectivement menée à bien.
Procédure à suivre pour bénéficier de la DGD bibliothèques : 1. Mise en relation avec Enora OULC’HEN - définition du projet avec la collectivité 2. Candidature de la collectivité 3. Détermination du taux de participation au projet La DETR et la DGD culture ne sont pas cumulables alors que la DSIL, oui.