Les projets d’extension et d’évolution des horaires d’ouverture des bibliothèques municipales et intercommunales sont éligibles à une aide de l’Etat, au titre de la DGD Bibliothèques. La durée de cette aide au fonctionnement est fixée à cinq ans maximum. Les critères d’éligibilité sont définis dans la circulaire relative au concours particulier bibliothèques de la DGD, parue le 26 mars 2019 : • Les projets peuvent porter sur tout ou partie d’une bibliothèque ou d’un réseau ; • Seules les opérations qui n’ont pas connu de réalisation lors de la réception de la demande à la DRAC peuvent être prises en compte ; • Les ouvertures de nouvelles bibliothèques ne sont pas concernées lorsqu’aucun équipement précédent n’existait dans la commune où s’effectue cette ouverture ; • Pour l’extension des horaires d’un équipement destiné à de multiples activités et comprenant une bibliothèque, seule la part de l’extension des horaires correspondant au fonctionnement de la bibliothèque sera prise en compte dans le calcul de la dotation. L’aide ne porte que sur les coûts relatifs aux heures supplémentaires d’ouverture, et non sur l’ensemble des heures d’ouverture.
- Le diagnostic temporel (bilan de l’amplitude horaire par rapport aux usages des lecteurs et perspectives d’évolution) ; • Les frais supplémentaires de personnel liés à ce projet ; • L’adaptation des locaux (ex. modification de l’espace d’accueil, ouverture partielle de locaux, etc.), • L’adaptation des équipements et systèmes informatiques (automatisation des prêts-retours ; RFID) ; • La communication sur l’extension des horaires, les animations et médiations lors de plages horaires supplémentaires ouvertes au public, l’accompagnement au changement (formations), les systèmes d’évaluation de la fréquentation, l’automatisation des prêts-retours et RFID, les prêts de documents physiques en dehors des heures d’ouverture (ex. kiosque)
Procédure à suivre pour bénéficier de la DGD bibliothèques : 1. Mise en relation avec Enora OULC’HEN - définition du projet avec la collectivité 2. Candidature de la collectivité 3. Détermination du taux de participation au projet La DETR et la DGD culture ne sont pas cumulables alors que la DSIL, oui.