Objectifs de l'appel L’appel NEWS – Media literacy du volet transsectoriel(le lien est externe) du programme Europe Créative vise à encourager le partage des connaissances et les échanges sur les politiques et les pratiques en matière d'éducation aux médias afin de permettre le développement d'initiatives et de communautés transfrontalières innovantes en matière d'éducation aux médias dans toute l'Europe, en tenant compte du comportement actuel des utilisateurs parmi les différents groupes d'âge. Objectifs spécifiques Projets de collaboration avec des objectifs clairement définis pour faire progresser/cibler des domaines/objectifs spécifiques dans le domaine de l'éducation aux médias, portant sur au moins deux des domaines d'activités suivants : 1. Activités s'appuyant sur les meilleures pratiques des projets innovants d'éducation aux médias, les partageant et les transposant à plus grande échelle, prenant en compte un écosystème médiatique en mutation, notamment en traversant les frontières culturelles, nationales ou linguistiques, et en renforçant la collaboration entre différentes régions d’Europe, 2. Développement de boîtes à outils en ligne innovantes et interactives pour apporter des solutions aux défis actuels et futurs de l'environnement en ligne, y compris la désinformation. 3. Développement du matériel et des boîtes à outils pour permettre aux citoyens de développer une approche critique des médias, et de reconnaître et réagir de manière appropriée à la désinformation. 4. Développement des pratiques d'éducation aux médias adaptées à l'évolution de l'environnement médiatique, y compris les techniques de manipulation et la production médiatique basée sur l'intelligence artificielle, Toutes les propositions doivent considérer l'inclusion des citoyens, l'engagement civique et la culture participative comme un aspect fondamental de leur proposition. Les candidats sont invités à coopérer activement avec les centres régionaux de l'Observatoire européen des médias numériques (EDMO)(le lien est externe) afin de partager les bonnes pratiques et d'éviter les chevauchements dans les initiatives d'éducation aux médias à couvrir.
Projets ciblés Ces projets nécessitant du temps et de la perspective, l'appel propose de travailler, entre acteurs européens, sur plusieurs années, afin d'expérimenter de nouvelles pratiques, de gagner collectivement en compétences et de développer des méthodes et modèles qui pourront être utilisés ensuite par chacune des structures participantes et partagés avec d'autres. Les projets doivent être conformes aux intérêts et aux priorités politiques de l'UE. L’appel NEWS – Media literacy souhaite soutenir et faire émerger : • des consortiums paneuropéens, qui transposent les meilleures pratiques au-delà des frontières nationales, culturelles et linguistiques, et qui développent et transposent des outils et des actions d'éducation aux médias pour assurer le transfert de ces pratiques au public le plus large possible, en couvrant différents types de modalités de diffusion des médias ; • des forums d'échange de bonnes pratiques autour de groupes d'âge spécifiques, de groupes dont les compétences en matière d'éducation aux médias ou l'accès à celle-ci sont limités, ou de groupes menacés d'exclusion sociale ; • un soutien aux professionnels de l'éducation aux médias pour qu'ils adaptent leurs pratiques aux formats médiatiques qui se développent rapidement et à l'évolution des modes de consommation des médias. Type d’activités éligibles Les types d'activités suivants sont éligibles dans le cadre du présent appel à propositions : • Création et/ou distribution de matériel multilingue et/ou multiculturel, y compris du contenu interactif pour améliorer les capacités numériques des citoyens et leur compréhension du paysage médiatique et leur résilience face à la désinformation. • Développement de matériel pour les citoyens et les formateurs ciblant tout ou partie des groupes d'âge et des groupes sociétaux. • Développement de solutions innovantes d'éducation aux médias adaptées au futur paysage médiatique (le projet peut inclure des prototypes, mais ne doit pas se concentrer exclusivement sur le développement informatique). • Activités de formation pour les citoyens et les éducateurs, y compris le partage des meilleures pratiques au-delà des frontières linguistiques, nationales et culturelles. • Organisation d'événements publics et/ou d'ateliers pour sensibiliser et partager les meilleures pratiques. • Activités menées par la communauté pour adapter et rendre accessibles les outils et le matériel susmentionnés.
Les consortiums peuvent être composés d’une combinaison parmi des structures (publique ou privée), à but lucratif ou non, des organisations internationales, des structures éducatives et de recherche, des organisations de média, des institutions et des fournisseurs de technologies. Les projets doivent réunir à minima 3 entités représentant au moins 3 pays différents du programme Europe Créative.