L'appel Films on the move du volet MEDIA du programme Europe Creative soutient des stratégies paneuropéennes de sortie en salles et en ligne de films européens hors de leur territoire d’origine. Il permet plus précisément de soutenir des campagnes de distribution présentées par un groupement de distributeurs européens et coordonnées par un agent de vente internationale, et autour d’un film européen récent. Une attention sera accordée aux projets ayant une stratégie particulière sur l'éco-responsabilité ainsi que l'inclusion, la diversité et la représentativité des genres. Afin d’être éligible, les activités doivent : • Pour la sortie en salle ou en ligne, être composée d’au minimum 7 distributeurs européens dont 2 provenant de pays dit à faible capacité de production (groupe A ou B). Les distributeurs doivent être engagés par une lettre d’intention au stade du dépôt de candidature ; • Dont la sortie intervient au plus tôt 10 semaines après le dépôt de la candidature par le vendeur international ;
Les projets ciblés portent sur l’organisation, la coordination et la mise en œuvre de campagnes pan-européennes de sorties de films européens en salles ou en ligne, en dehors de leur pays d’origine. Ces projets sont organisés par un vendeur international et assure le lien avec les distributeurs engagés. • Une œuvre de fiction, animation ou documentaire d’une durée minimale de 60 minutes ; • Dont le copyright date de 2023 au plus tôt ; • Dont le budget de production est de 20 M € au maximum ; • Etant majoritairement produit par un producteur européen ;