L’AFL, la banque des collectivités locales, est un établissement de crédit dédié au financement des investissements des collectivités locales et leurs groupements (Régions, Départements, EPCI à fiscalité propre, communes et syndicats). Sa mission est de faciliter la réalisation des projets des élus et des initiatives publiques. Elle intervient dans les domaines du prêt, du financement et de l’aide en ingénierie financière. Sa raison d’être : incarner une finance responsable visant à renforcer le pouvoir d’agir du monde local afin de répondre aux besoins présents et futurs des habitants.
L’AFL est la seule banque publique de développement créée par les collectivités territoriales. Aujourd'hui, plus de 1 000 collectivités de toutes tailles et natures en sont les uniques actionnaires et les uniques bénéficiaires. L’AFL propose deux types d’intervention à l’ensemble des collectivités, sans conditions de taille ni de projet spécifique : - Accompagnement en ingénierie financière : L’AFL accompagne et assiste les collectivités et leurs groupements de toute taille en ingénierie financière qu'elles soient membres ou en phase d’adhésion. - Financement bancaire : Gamme complète (prêts long terme, lignes de trésorerie, prêts relais, crédits avec phase de mobilisation) ; pas de seuil minimum d’emprunt, capacité à prêter à plus de 40 ans à taux fixe selon les conditions de marché. La collectivité doit devenir actionnaire de l’AFL pour permettre le déblocage des fonds. Les équipes de l’AFL sont à votre disposition tout au long de la démarche pour vous présenter le modèle, ses missions et vous accompagnement vers une éventuelle adhésion.
112 rue Garibaldi, CS 50345 69455 Lyon, Cedex 06
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