Lâobjectif de ce dispositif est dâaccompagner lâĂ©mergence, lâĂ©laboration, la mise en Ćuvre et la rĂ©vision des schĂ©mas dâamĂ©nagement et de gestion des eaux (Sage). Cet accompagnement des dĂ©marches de Sage a pour objectif de : âą appuyer au mieux les commissions locales de lâeau (CLE) pour : o quâelles soient dynamiques et motrices, o permettre la mise en Ćuvre des stratĂ©gies de territoires, o faciliter la structuration de la maitrise dâouvrage et de la gouvernance, âą favoriser une gouvernance territoriale adaptĂ©e Ă©largie Ă lâensemble des acteurs des petits et grands cycles de lâeau. Par ailleurs, ce dispositif rĂ©pond Ă lâobjectif du Plan eau visant lâinstauration dâune gouvernance de type CLE sur les territoires dĂ©pourvus de Sage. Le chapitre 12 du Sdage Loire-Bretagne souligne lâimportance de faciliter la gouvernance locale et de renforcer la cohĂ©rence des territoires et des politiques publiques. Le rĂŽle des CLE et des Sage est par ailleurs rappelĂ© tout au long du Sdage, tĂ©moignant de lâimportance de cette politique sur le bassin Loire- Bretagne. Lâarticulation entre les Sage et les stratĂ©gies de territoires dâune part et entre Sage voisins dâautre part doit Ă©galement ĂȘtre renforcĂ©e. Pour accompagner cette gouvernance, la CLE, sa structure porteuse et lâagence de lâeau sâaccordent au sein dâune feuille de route en intĂ©grant : âą les prioritĂ©s dâactions de la CLE dont lâarticulation avec les stratĂ©gies de territoires et les autres Sage, âą les missions de la cellule dâanimation de la CLE du Sage, âą une cartographie croisant les enjeux du territoire, les maitres dâouvrages prĂ©sents (et absents), les gouvernances en place pour rĂ©pondre aux enjeux, les outils mis en place, âą un questionnement sur lâadĂ©quation entre les enjeux du territoire et les gouvernances en place. Pour lâensemble des opĂ©rations aidĂ©es Lorsquâune CLE existe, elle actualise ou Ă©labore une feuille de route pluriannuelle (durĂ©e du programme dâintervention de lâagence) du Sage concertĂ©e et partagĂ©e avec lâagence de lâeau, avant le 31 dĂ©cembre 2025. Cette feuille de route intĂšgre notamment le calendrier de rĂ©alisation de la cartographie des gouvernances qui devra ĂȘtre achevĂ©e au plus tard fin 2027. Cette feuille de route peut ĂȘtre mise Ă jour annuellement. La feuille de route dĂ©finit la stratĂ©gie pluriannuelle de la CLE, en lien avec la structure porteuse, pour lâĂ©laboration et la mise en Ćuvre du Sage et les actions prĂ©visionnelles de lâannĂ©e, notamment sur lâensemble des actions Ă©ligibles aux aides de lâagence de lâeau. Animation de la CLE du Sage Hormis pour 2025, les engagements dâanimation sâappuient sur les orientations dĂ©crites dans la feuille de route partagĂ©e. Ătudes liĂ©es aux diffĂ©rentes phases du Sage (Ă©laboration, modification/rĂ©vision, mise en Ćuvre) Hormis pour 2025, les engagements des Ă©tudes sâappuient sur les orientations dĂ©crites dans la feuille de route partagĂ©e. Ătudes dâĂ©mergence de la gouvernance sur les territoires dĂ©pourvus de Sage Ces Ă©tudes proposĂ©es par un collectif dâacteurs locaux, sont portĂ©es par un acteur lĂ©gitime et reconnu localement. Les objectifs et le contenu de lâĂ©tude sont prĂ©cisĂ©s dans un cahier des charges validĂ© par un comitĂ© de pilotage. Actions de communication inhĂ©rente spĂ©cifique au Sage, dĂšs son Ă©tape dâĂ©laboration Plan de communication (liĂ© Ă lâavancement et aux rĂ©sultats du Sage) Ă©laborĂ© et validĂ© par la CLE et sa structure porteuse avec accord de lâagence de lâeau. Ce plan est liĂ© Ă lâanimation de la CLE du Sage.
Lâagence propose trois taux qui varient selon ses objectifs prioritaires : 25, 50 et 70 %. Le taux de lâaide concernĂ©e peut Ă©galement ĂȘtre majorĂ© de 10 points dĂšs lors que la collectivitĂ© relĂšve du zonage FRR. Les demandes des collectivitĂ©s qui nâont pas pu aboutir en 2024, alors mĂȘme que ces collectivitĂ©s ont Ă©tĂ© exclues du nouveau zonage, pourront malgrĂ© tout bĂ©nĂ©ficier des avantages FRR dans le 12e programme. Animation de la CLE du Sage Le dimensionnement de la cellule dâanimation de la CLE et ses missions sont dĂ©crits au sein de la feuille de route et des fiches missions des agents. La taille maximale de la cellule dâanimation sâentend par une rĂ©partition en Ă©quivalents temps plein (ETP), comme suit : âą Pour les missions dâanimation principale en fonction de la taille du Sage : 1 ETP pour un Sage dâune superficie strictement infĂ©rieure Ă 1 000 kmÂČ ou 2 ETP maximum pour un Sage dâune superficie Ă©gale ou supĂ©rieur Ă 1 000 kmÂČ, âą 2 ETP maximum pour lâensemble des missions dâappui thĂ©matique, hors mission PTGE (exemple : continuitĂ©, zones humides, âŠ) ou technique (SIG) et de communication, âą 1 ETP maximum pour lâanimation dâun PTGE, pour les CLE des Sage qui sont engagĂ©es dans une dĂ©marche de projet de territoire pour la gestion de lâeau conforme Ă lâinstruction du gouvernement du 7 mai 2019, âą 1 ETP maximum pour les missions administratives. Les missions dâencadrement, dâanimations des bĂ©nĂ©voles, de fonctionnement interne des structures ne sont pas Ă©ligibles. Le montant des dĂ©penses Ă©ligibles de la cellule dâanimation est : âą Salaires chargĂ©s de la cellule dâanimation avec un coĂ»t plafond de 72 500 ⏠/ an / ETP âą Frais de fonctionnement associĂ©s aux postes : forfait annuel de 12 000 ⏠/ ETP (hors missions administratives et SIG) âą Charges de fonctionnement de la CLE : forfait annuel de 10 000 ⏠⹠RĂ©fĂ©rence de calcul : 1 ETP = 210 jours / an Ătudes au titre de lâĂ©laboration ou de la modification/rĂ©vision du Sage CoĂ»ts des Ă©tudes y compris les frais de consultation et dâenquĂȘte publique du projet de Sage. Actions de communication Couts des actions de communication portant sur le Sage, son contenu ou sa mise en Ćuvre (hors dĂ©penses interne de fonctionnement (frais de reproduction, frais dâexpĂ©dition) et hors dĂ©penses dâhĂ©bergement et de maintenance du site Internet du Sage). Les montants des dĂ©penses Ă©ligibles sont : âą CoĂ»t plafond de 22 000 ⏠/ an / Sage dâune superficie de moins de 1 000 kmÂČ, âą CoĂ»t plafond de 44 000 ⏠/ an / Sage dâune superficie Ă©gale ou supĂ©rieur Ă 1 000 kmÂČ. Lorsquâun plan de communication pluriannuel est Ă©tabli et validĂ© par lâagence de lâeau, ces coĂ»ts peuvent ĂȘtre apprĂ©ciĂ©s en tant que moyenne interannuelle.