Erasmus+ soutient les projets de participation locaux, nationaux, transnationaux et internationaux orientés vers les jeunes qui promeuvent la participation des jeunes à la vie démocratique européenne et qui poursuivent un ou plusieurs des objectifs suivants : • Offrir aux jeunes des possibilités de s'engager dans la vie civile et à y participer (en donnant aux jeunes des possibilités de se mobiliser dans leur vie quotidienne mais également de participer à la vie démocratique, dans le but d’assurer une participation civique, économique, sociale, culturelle et politique effective des jeunes de tous horizons, en accordant une attention particulière aux jeunes ayant moins d’opportunités); • Sensibiliser les jeunes aux valeurs européennes communes et aux droits fondamentaux, et contribuer au processus d'intégration européenne, y compris par le biais d'actions de sensibilisation participant à la réalisation d'un ou plusieurs des objectifs de l'UE en matière de jeunesse ; • Renforcer les compétences numériques des jeunes ainsi que leur éducation aux médias (en particulier l’esprit critique et la capacité à évaluer et traiter des informations) afin d’accroître leur capacité de résistance face à la désinformation, à la mésinformation et à la propagande, ainsi que leur aptitude à prendre part à la vie démocratique; • Organiser des rencontres entre jeunes et décideurs politiques aux échelons local, régional, national et transnational ou contribuer au dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse Les activités de participation des jeunes sont des activités d'apprentissage non formels qui encourage à la participation active des jeunes. Ces activités visent à leur permettre de vivre des expériences d'échange, de coopération, d'action civique et culturelle. Les activités soutenues doivent aider les participants à renforcer leurs compétences personnelles, sociales, citoyennes et numériques et à devenir des citoyens européens actifs. Cette action encourage le recours à des formes de participation des jeunes alternatives, innovantes, intelligentes et numériques, comme le déploiement de la participation des jeunes dans divers secteurs et espaces (services de santé, infrastructures sportives, etc., aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé), afin d’offrir des possibilités de participation active aux jeunes de tous horizons. Les activités de participation des jeunes peuvent être transnationales (mises en œuvre dans un ou plusieurs pays participants et impliquant des groupes informels de jeunes et/ou des structures de plusieurs pays participants) ou nationales (mises en œuvre au niveau local, régional ou national et impliquant un ou plusieurs groupes informels de jeunes et/ou des organisations d'un seul pays participant). Les activités de participation des jeunes sont particulièrement adaptées à la mise à l'essai d'idées au niveau local et au suivi d'initiatives antérieures afin d’aider à étendre et à développer les idées réussies. Toutes les activités de participation des jeunes, quel que soit le niveau auquel elles sont mises en œuvre, doivent avoir une dimension européenne et/ou une valeur ajoutée démontrée et chaque activité individuelle soutenue doit clairement contribuer à atteindre un ou plusieurs des objectifs de l'action énumérés ci-dessus. Les activités soutenues peuvent prendre la ou les formes suivantes: ateliers, débats, jeux de rôle, simulations, utilisation d'outils numériques, campagnes de sensibilisation, formations, réunions et autres formes d'interaction en ligne ou hors ligne entre les jeunes et les décideurs, consultations, événements d'information, etc.
- Consultations menées auprès des jeunes afin de répertorier les thèmes ou les problématiques qui les concernent particulièrement (dans un contexte local, régional, national ou transnational) et de définir leurs besoins en matière de participation pour aborder ces thèmes ou problématiques; • Campagnes de sensibilisation portant sur la participation des jeunes à la vie démocratique y compris des évènements d’information et/ou culturels liés à des défis sociétaux spécifiques qui concernent les jeunes ; • Facilitation de l’accès à des espaces virtuels ou physiques ouverts, sûrs et accessibles pour les jeunes, afin d’offrir des possibilités concrètes pour apprendre à participer à la vie et aux processus démocratiques; • Simulations du fonctionnement des institutions démocratiques et des rôles des dirigeants politiques dans ces institutions.