Le projet de mobilité de courte durée est un moyen simple et direct de permettre à des organismes de bénéficier d’une subvention Erasmus+ pour faire partir ses apprenants et son personnel vers un Etat membre de l'Union européenne ou un pays tiers associé au programme. L’objectif principal est d'organiser facilement des activités de mobilité et d'acquérir ainsi de l'expérience dans le programme Erasmus+. Ces projets de mobilité de courte durée incluent une limitation sur le nombre de participants et sur la durée du projet. Ils sont accessibles uniquement aux organismes à titre individuel et ne concernent donc pas : • Les coordonnateurs de consortium ; • Les organismes détenteurs de l’accréditation sur le même secteur. Pour chaque appel à propositions, un seul projet de mobilité de courte durée peut être porté par un organisme candidat pour un même secteur. Retrouvez les ressources pour vous accompagner dans votre dépôt de projet de mobilité de courte durée.
Un projet de mobilité de courte durée dans le secteur de l’enseignement scolaire peut comprendre une ou plusieurs des activités suivantes : De la mobilité pour les élèves : • Périodes de mobilité individuelle de courte durée des élèves pour étudier dans une école partenaire ou effectuer un stage en Europe (10 à 29 jours) ; • Périodes de mobilité individuelle de longue durée des élèves pour étudier dans une école partenaire ou effectuer un stage en Europe (30 à 365 jours) ; • Périodes de mobilité de groupe d’élèves pour apprendre en classe avec les pairs d’un autre pays européen (2 à 30 jours, au moins 2 élèves par groupe) ; De la mobilité pour les personnels : • Périodes d’observation des pratiques d'éducation (2 à 60 jours), missions d’enseignement (2 à 365 jours) ou cours et formations (2 à 10 jours) pour tous les personnels enseignants ou non enseignants ; • Accueil d’un expert européen pour dispenser une formation au sein de votre organisme (2 à 60 jours) ; • Accueil d’un enseignant/éducateur en formation pour réaliser un stage au sein de votre organisme (10 à 365 jours). Nouveauté : pour les « Cours et formations », la subvention totale sera limitée à un maximum de 50% de la subvention attribuée au projet. Exceptionnellement, pour les projets dont la subvention totale est inférieure à 40 000 EUR, cette limite sera fixée à 20 000 EUR. Un maximum de trois personnes de la même organisation d'envoi peut recevoir un financement pour participer au même cours. Chaque personne ne peut participer qu'à un seul cours par projet. Rappel : Pour toutes les mobilités, les activités doivent avoir lieu dans le pays où l'organisation d'accueil est légalement établie. Chaque activité de mobilité ne peut avoir lieu que dans un seul pays. Il est possible de demander des financements pour organiser une visite préparatoire chez un partenaire d’accueil européen, pour préparer tout type de futures mobilités des apprenants ou des membres du personnel (à l'exception de l'activité "cours et formations"). Les mobilités peuvent être hybrides dans ce cas elles combinent une mobilité physique et des activités pédagogiques à distance menées avant/pendant ou après le séjour dans le pays d’accueil (pour mémoire, les mobilités ont lieu dans un Etat membre de l'Union européenne ou dans un pays tiers associé au programme). A noter : que les durées minimales et maximales précisées ci-dessus s'appliquent à la composante de mobilité physique.
Les projets de mobilité de courte durée permettent aux organismes de solliciter un financement pour 30 participants maximum (hors visites préparatoires et accompagnateurs). La subvention est calculée sur la base de coûts unitaires qui dépendent des paramètres du projet : destinations, nombre de participants, durée des mobilités, nombre d'accompagnateurs, etc. Quelques catégories de dépenses spécifiques sont financées sur la base de frais réels. Veuillez vous référer au guide du programme Erasmus+ pour en connaître les définitions. Attention : un organisme ne peut prétendre qu’à 3 subventions au cours de 5 appels à propositions consécutifs sur le programme 2021-2027. Si vous souhaitez participer plus régulièrement à des projets de mobilité, il vous faut déposer une demande d’accréditation dans le secteur concerné.