Engager le territoire régional dans la transition énergétique et climatique constitue une des priorités majeures de la Région Bretagne. Maîtriser l’énergie est un enjeu majeur pour nos territoires : il s’agit réduire les consommations énergétiques du territoire breton en 2040 de 35% par rapport à 2015 et de 41% d’ici 2050. Le « Conseil en Énergie Partagé » est un service spécifique aux petites et moyennes collectivités qui consiste à partager les compétences en énergie d’un technicien spécialisé. Cela permet aux collectivités n’ayant pas les ressources internes suffisantes de mettre en place une politique énergétique maîtrisée, et d’agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies. Objectifs Accompagner les plus petites collectivités dans leur démarche de gestion et de maîtrise de l’énergie en apportant des conseils personnalisés, un regard technique et une vision sur le long terme pour une mise en place d’une politique énergétique maîtrisée. Les avantages du Conseil en Energie Partagé sont nombreux : • une expertise à coûts partagés compensés par les économies réalisées • un conseil objectif et indépendant • la préservation et l’amélioration du patrimoine communal • l’appui d’un réseau régional et national • les compétences techniques d’un expert
Structures éligiblesLes collectivités territoriales et/ou les associations portant la mission de Conseil en Energie Partagé sur le territoire. Dépenses éligibles Les frais de personnel directement liés à l’opération (Conseiller en Energie Partagé) Critères de sélection Le patrimoine en gestion par le Conseiller doit être suffisant pour assurer la pérennité du dispositif au-delà des 3 ans de subvention Ademe-Région (autofinancement du poste grâce aux économies d’énergie et donc financières générées). L’inscription du service de CEP dans le programme d’actions du Plan Climat Air Energie Territorial constitue également une garantie de pérennité du service et apporte un point positif lors de l’instruction des dossiers de demande de subvention.