L'accès à une mobilité autonome et durable est un facteur essentiel d'insertion sociale et professionnelle dans le sens où il facilite l'accès à une autonomie sociale. Être mobile est une condition souvent nécessaire à l'accès à l'emploi et cette compétence est également un cadre efficace à la socialisation et à l'apprentissage de la règle et de la citoyenneté. La découverte et l'application de ces codes favorisent une bonne compréhension du fonctionnement des réglementations du champ professionnel, social, juridique et civique. Toutefois, la préparation du code de la route, la connaissance des réseaux de transports en commun, ou l'acquisition de compétences pour se déplacer pour les personnes non francophones nécessitent des réponses spécifiques, complémentaires au droit commun. Depuis de nombreuses années, les acteurs du réseau Mob'In travaillent en partenariat avec les acteurs locaux de l'intégration et de l'insertion pour permettre aux publics étrangers de répondre à ce double enjeu dans le cadre d'actions qui permet à la fois : • un accès à la mobilité autonome, des compétences indispensables à l'insertion sociale et professionnelle • une meilleure maîtrise de la langue française au travers des formations centrées sur l'objectif spécifique de la mobilité • une appropriation des codes de la citoyenneté au travers un apprentissage basé sur le référentiel d'éducation à la mobilité citoyenne (REMC). Deux programmes complémentaires ont été créés par les acteurs du réseau Mob'In et sont proposés sur l'ensemble du territoire : • IntegraCode : l'apprentissage du français par la préparation au code de la route • IntegraMob : formation et accompagnement des étrangers-primo arrivants vers des solutions de mobilité alternatives à la conduite automobile.
Bilan 2018 : 163 EPA ont participé aux 18 groupes. Les 14 structures prévues ont assuré la formation et coconstruit le référentiel national. 25 formateurs FLE et sécurité routière se sont investis dans le projet et développé un socle pédagogique commun. En 2019, 30 nouveaux groupes se sont mis en place avec un soutien à environ 300 EPA. 18 structures positionnées sur 8 régions (territoires ruraux ou péri-urbains) pour mettre en œuvre le programme en 2020/2021. Environ 250 étrangers primo-arrivants accompagnés.