Le contexte
Le renouvellement des conseils municipaux et communautaires se déroulera en mars 2026, probablement la dernière quinzaine — l'installation des conseils municipaux et l'élection des maires et adjoints devraient se dérouler au plus tard la semaine du lundi 30 mars au dimanche 5 avril 2026.
Alors que le Morbihan compte 4 900 élus municipaux dont 610 élus communautaires, pour 249 maires, 13 présidents d'intercommunalités et près de 1 500 adjoints, leur accueil est une étape primordiale leur permettant d'appréhender au mieux leurs fonctions, leurs rôles, les politiques publiques qu'ils auront à conduire et l'ensemble de l'environnement institutionnel concourant à leur action.
Le dispositif
L'AMF et Mairie 2000 travaillent au niveau national à la conception des « Universités des maires et présidents d'intercommunalité ® » — édition 2026. Ce dispositif repose sur une journée plénière réunissant les élus et leurs partenaires pour une présentation des fondamentaux du mandat et des missions de chacun.
Pleinement adaptable localement, cette journée peut être composée d'interventions d'experts et partenaires en table ronde, de plusieurs ateliers simultanés en formats plus restreints et est aussi l'occasion d'accueillir les élus autour des stands animés par les partenaires locaux.
Ces Universités se déclinent ensuite en un ensemble d'ateliers d'information, tout au long de l'année, qui permettent d'appréhender plus précisément les thématiques abordées lors de la plénière. Elles ont ainsi vocation à se décliner en partenariat avec les acteurs locaux identifiés.
Ce dispositif est aussi l'occasion de faire connaître l'ensemble de la documentation utile pour l'exercice du mandat et la mise en œuvre des politiques publiques, tel que le Guide du maire, le statut de l'élu local…
Si l'année 2020 avait été perturbée par les restrictions liées à la crise sanitaire, l'édition 2014 avait pu réunir à l'échelle nationale près de 21 000 élus dans 70 départements, au travers de près de 500 ateliers pour un budget de 350 000 € porté par Mairie 2000.
La temporalité
La journée d’accueil en plénière doit pouvoir se dérouler dans les premières semaines de la prise de fonction, afin que les élus puissent efficacement prendre leurs marques dans leur mandat.
Les ateliers qui en découlent peuvent se répartir sur les douze premiers mois du mandat en veillant à respecter une récurrence propre à ne pas surcharger les agendas des élus.
Les moyens
- L’équipement
En prenant en compte que le Congrès de l'AMF 56 réunit chaque année 350 à 400 personnes, pour un début de mandat nous pouvons raisonnablement nous attendre à un minimum de 500 participants, ce qui correspondrait à 2 participants en moyenne par commune, mais il faut envisager raisonnablement le double, soit 1 000 participants.
Pour la plénière, il apparaît donc nécessaire d'identifier un lieu suffisamment grand pour accueillir 1 000 personnes en place assise et autant pour une déambulation sur des stands, avec la possibilité de diviser en plusieurs groupes pour des ateliers thématiques.
S'agissant des ateliers tout au long de l'année, l'AMF 56 s'engage à administrer les plateformes d'envoi, d'inscription et de webinaire, ainsi qu'à identifier les salles disponibles sur l'ensemble du territoire pour les ateliers en présentiel, en lien avec les partenaires locaux identifiés.
- Le budget
Mairie 2000 pourrait avoir la capacité de soutenir l'évènement à hauteur de 5.000€. Si aucune évaluation précise ne peut être réalisée en phase exploratoire, il apparaît important que chaque acteur partenaire puisse avoir la capacité d'indiquer s'il pourra, ou non, apporter une contribution aux frais d'organisation qui seront supportés par l'AMF 56.
- Les outils et la documentation
L'AMF procède à la réédition du Guide du maire et de certains autres documents généralistes qui pourront être distribués à cette occasion. L'ensemble des partenaires locaux peut participer à enrichir les contenus diffusés aux élus en éditant ses propres éléments.
La plateforme de l'AMF 56 recense l'ensemble des acteurs et des dispositifs qu'ils portent ; elle pourra donc être un lieu privilégié de valorisation des partenaires locaux tout au long du mandat.