Le Nouveau Bauhaus Européen (NEB) est une initiative politique, environnementale, économique et culturelle dont l’objectif est d’impliquer les citoyens dans le projet de Pacte vert européen en les rendant acteurs de la transformation de leur cadre de vie. Le programme vise à combiner conception, durabilité, accessibilité, caractère abordable et investissement afin de contribuer à la réalisation du pacte vert pour l’Europe. Cette initiative confère une dimension culturelle et créative au pacte vert pour l’Europe, visant à démontrer que l’innovation durable se traduit par des expériences concrètes et positives dans notre vie quotidienne. Les projets doivent connecter transformation écologique, inclusion sociale et démocratie locale, développer des approches circulaires et régénératives, et expérimenter de nouveaux modèles économiques. Ces appels mettent l’accent sur des projets démonstrateurs dans des domaines tels que la rénovation réversible des bâtiments, le logement social innovant, la conception régénérative de l’environnement bâti, et la création de mobilier urbain durable et se répartissent ainsi : Destination 1 : Connecter la transformation verte, l'inclusion sociale et la démocratie locale Destination 2 : Approches circulaires et régénératives pour l'environnement bâti Destination 3 : Financements innovants et nouveaux modèles économiques pour la transformation des quartiers Pourquoi les collectivités locales sont-elles concernées ? Le Nouveau Bauhaus Européen est une opportunité pour les communes, intercommunalités, métropoles ou régions qui souhaitent repenser leurs espaces publics, améliorer le cadre de vie et engager une transition durable au plus près des citoyens. Grâce à sa souplesse thématique et à son soutien à l’expérimentation, il s’adapte aux réalités des territoires, même les plus modestes, tout en offrant une reconnaissance européenne aux projets les plus ambitieux.
- des festivals de musique qui souhaitent être plus éco-responsables, - des opéras qui souhaitent s’ouvrir à de nouveaux récits, - une association citoyenne de collecte de patrimoine qui réfléchit à l’accessibilité de ses ressources, - des coproductions de séries et de films européens, - des festivals de films regroupés en réseau, - des médias d'information qui travaillent sur un projet commun - des universités qui souhaitent appuyer un centre d’art - des écoles d’arts - des institutions muséales
Plus de la moitié du budget, soit 63 millions d’euros, est dédiée à des projets de démonstration pour expérimenter des solutions innovantes et reproductibles à l’échelle européenne.