Cette aide, accordée via des appels à projets, consiste à soutenir des projets proposant des solutions d'adaptation au changement climatique pour favoriser un aménagement durable et des réseaux résilients, la prévention et la gestion des risques face au changement climatique et à ses impacts. Objectif, accompagner des projets de construction et de déploiement de stratégies locales de gestion du trait de côte et des risques littoraux face aux impacts du changement climatique : érosion, submersion marine, hausse du niveau de la mer. Les projets proposés répondront également à un ou plusieurs des objectifs transversaux suivants : • Inciter à la prise en compte des enjeux d’adaptation au changement climatique de manière transversale dans tous les secteurs d’activités. • Créer une culture commune de l’adaptation et de la transversalité entre les différents secteurs : monde de la recherche, des collectivités, des associations, des entreprises. • Promouvoir auprès du plus grand nombre la connaissance acquise dans le domaine des changements climatiques, des impacts sur les sociétés et les écosystèmes et des solutions d’adaptation. • Privilégier le choix de stratégies et d’actions « sans regret », qui permettent de réduire la vulnérabilité au changement climatique et qui gardent des avantages quelles que soient les évolutions climatiques. • Privilégier le choix de stratégies et d’actions comportant des co-bénéfices en matière d’atténuation du changement climatique, de préservation de la ressource en eau, de protection de l’environnement et de préservation de la biodiversité, en privilégiant par exemple les solutions d’adaptation fondées sur la nature. Les projets pourront utilement s’inspirer des démarches mises en œuvre entre 2019 et 2023 dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMi) “trait de côte” de la DREAL et de la Région Bretagne et qui a permis à la Communauté Lesneven Côte des Légendes (CLCL), à Auray-Quiberon-Terre-Atlantique (AQTA) et à Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération (GMVA) d’élaborer les premières Stratégies Locales de Gestion Intégrée du Trait de Côte en Bretagne.
Sont éligibles les projets de construction et de déploiement de stratégies locales de gestion du trait de côte et des risques littoraux face aux impacts du changement climatique, via la mobilisation d’une ingénierie interne et/ou l’appui auprès d’une expertise externe.
Le service instructeur déterminera le montant de la subvention proposée en fonction de l’enveloppe FEDER disponible de 700 000€.