Les filiĂšres maritimes primaires occupent une place prĂ©pondĂ©rante dans lâĂ©conomie locale du Pays de Lorient-QuimperlĂ©. On observe cependant un manque de connaissance des produits pĂȘchĂ©s, dĂ©barquĂ©s et/ou transformĂ©s (espĂšces, Ă©tat des stocks, saisonnalitĂ©, recettes de prĂ©parationâŠ). Par ailleurs, lâexploitation et la production des produits de la mer sont en partie dĂ©connectĂ©es de la transformation. Il convient donc de faire connaitre ces produits locaux et de mieux les valoriser sur notre territoire, y compris leurs sous et coproduits. De plus, dans une perspective de rĂ©duction de lâimpact sur lâenvironnement, il importe dâinscrire la filiĂšre dans une logique dâĂ©conomie circulaire (rĂ©utilisation des filets, matĂ©riel de production des cultures marinesâŠ). LES PROJETS PRĂSENTĂS DANS CE CADRE DOIVENT AVOIR POUR EFFETS ATTENDUS 1. DĂ©velopper de nouvelles mĂ©thodes de production/transformation/commercialisation, 2. Augmenter la consommation locale des produits de la mer, 3. CrĂ©er de la valeur ajoutĂ©e locale et augmenter les emplois locaux, 4. Accroitre la qualitĂ© perçue des produits, 5. Valoriser les coproduits et sous-produits des filiĂšres maritimes primaires, 6. Accroitre les liens et connexions entre acteurs des fi liĂšres amont et aval et scientifiques.
OpĂ©rations dâinformations et de sensibilisation aux produits locaux, Ă destination des professionnels et du grand public (information sur les produits, saisonnalitĂ©, recettes, transformation, parcours de dĂ©couverte des producteurs, tiers-lieux de dĂ©couverte des produits de la pĂȘcheâŠ), Acquisition et crĂ©ation dâoutils de transformation collectifs, de distribution des produits de la mer, Etudes : diversification des activitĂ©s conchylicoles, opportunitĂ©s de valorisation des produits locaux, co-produits et sous-produits, dĂ©chets issus des activitĂ©s (filets, caisses Ă poissonsâŠ), DĂ©veloppement de la mise en rĂ©seau des acteurs du territoire (producteurs, transformateurs, Ă©coles de cuisine, scientifiquesâŠ).
Fonctionnement : dĂ©penses de personnel, coĂ»ts indirects de 15% (basĂ©s sur les dĂ©penses de personnel), frais de mission (dĂ©placements, restauration, hĂ©bergement), communication, prestations (animation, formations, Ă©tudesâŠ). Investissement : travaux, acquisition de matĂ©rielâŠ