L’appel Coopération du volet Culture du programme Europe Créative soutient des projets favorisant la création et la circulation des œuvres et des artistes en Europe aujourd’hui et les approches innovantes dans les secteurs culturels et créatifs.
Types d’acteurs L'appel est ouvert à toute structure des champs culturels et créatifs (musique, spectacle vivant, patrimoine, etc.), publique ou privée, à but lucratif ou non lucratif, quelle que soit sa taille. Multi-bénéficiaires Les structures doivent se réunir en consortium européen intégrant un coordinateur et des partenaires de différents pays participants au programme. Le partenariat doit réunir des compétences, savoir-faire et ressources nécessaires pour mener à bien le projet et démontrer une expérience antérieure. Le consortium peut inclure des acteurs d'autres champs (éducation, environnement, social, technologie, économie, etc.) dans la mesure où ils amènent une expertise et des compétences nécessaires pour le projet. Éligibilité La structure coordinatrice doit avoir plus de 2 ans d'existence légale. Pour les partenaires il n'y a pas de condition de durée d'existence minimale. Les candidatures doivent être présentées par un consortium européen dont la taille varie suivant l'échelle : • Petite échelle : au minimum 3 organisations culturelles issues de pays européens différents ; • Moyenne échelle : au minimum 5 organisations culturelles issues de pays européens différents ; • Grand échelle : au minimum 10 organisations culturelles issues de pays européens différents Durée des projets et date de démarrage: Les projets de coopération peuvent durer jusqu'à 48 mois pour les deux catégories de projets. Il n'y a pas de durée minimale. Le processus de sélection dure plusieurs mois. Les activités ne peuvent pas démarrer officiellement avant que le coordinateur du projet ait signé la convention de subvention avec l'Agence exécutive EACEA.
L'appel est ouvert à toute structure des champs culturels et créatifs (musique, spectacle vivant, patrimoine, etc.), publique ou privée, à but lucratif ou non lucratif, quelle que soit sa taille. Les coûts directs sont les coûts encourus par les bénéficiaires qui sont directement liés à l'exécution de l'action et peuvent donc lui être attribués : Les règles financières du programme Europe Créative distinguent quatre catégories de coûts directs : 1. les coûts directs de personnel ; 2. les coûts directs de sous-traitance ; 3. les coûts directs du soutien financier à des tiers ; 4. les autres coûts directs ; Les coûts indirects sont les éligibles sur la base d’un taux forfaitaire de 7 % des coûts directs éligibles.