Le changement climatique est devenu, au cours de ces derniĂšres annĂ©es, une prĂ©occupation majeure. Si les politiques dâattĂ©nuation ont longtemps dominĂ© le dĂ©bat, lâadaptation aux effets du changement climatique est devenue une nĂ©cessitĂ©, compte tenu de lâampleur et de la vitesse du rĂ©chauffement. Cela nĂ©cessite une intĂ©gration du changement climatique dans les processus de prise de dĂ©cision. Les versions successives du Plan national dâadaptation au changement climatique (PNACC 1, 2 et 3) y concourent. Au niveau rĂ©gional, dans le cadre de la Breizh Cop, une stratĂ©gie dâadaptation de la Bretagne au changement climatique a Ă©tĂ© dĂ©finie et constitue un des volets du SRADDET adoptĂ© en 2020. Un programme dâaction nommĂ© âBreizh Hinâ a Ă©tĂ© co-construit avec une trentaine de partenaires pour mettre en Ćuvre les objectifs de la stratĂ©gie. Cette dynamique rĂ©gionale a permis la crĂ©ation dâun rĂ©seau des partenaires de lâadaptation au changement climatique. Lâaccompagnement des territoires dans la mise en Ćuvre du volet adaptation de leur PCAET est lâun des objectifs de la stratĂ©gie. La RĂ©gion a Ă©galement choisi de consacrer des crĂ©dits europĂ©ens pour financer lâadaptation au changement climatique, via le flĂ©chage de 11M⏠de FEDER sur la pĂ©riode 2021-2027. En complĂ©ment, lâADEME accompagne les territoires dans des dĂ©marches expĂ©rimentales ou innovantes concernant lâadaptation au changement climatique. Elle met Ă©galement Ă disposition des territoires en dĂ©marches de transition Ă©cologique des outils de sensibilisation, de diagnostic, de scĂ©narisation et de suivi de lâadaptation au changement climatique : CACTUS (dĂ©veloppĂ© par le PNR Golfe du Morbihan) et dĂ©marche TACCT (Trajectoires dâAdaptation au Changement Climatique des Territoires, contenant les volets âDiagnostiquer les impactsâ, âConstruire des stratĂ©giesâ et âĂvaluer les actionsâ). Ces engagements sâinscrivent dans le cadre de la stratĂ©gie partenariale « Ambition Climat Bretagne », portĂ©e par la RĂ©gion, lâĂtat, et lâADEME en 2017, qui vise Ă attĂ©nuer le changement climatique et Ă sây adapter. Dans ce cadre, les partenaires sâengagent Ă accompagner les territoires dans lâĂ©laboration et la mise en Ćuvre de leur Plan climat air Ă©nergie territorial (PCAET), y compris ceux pour lesquels ce nâest pas obligatoire. Dans le cadre des PCAET, les collectivitĂ©s sont lĂ©gitimes et pertinentes pour dĂ©finir des stratĂ©gies dâadaptation au changement climatique ainsi que pour porter des actions concrĂštes localement (prise en compte des spĂ©cificitĂ©s et des fragilitĂ©s du territoire, mais aussi proximitĂ© avec les acteurs locaux pour les entraĂźner dans des dynamiques de changement). Ces dĂ©marches, souvent jugĂ©es complexes, peinent Ă se dĂ©ployer. En effet, lâapproche transversale que nĂ©cessite lâadaptation est dĂ©licate Ă apprĂ©hender, la marche Ă franchir est dâautant plus importante que la thĂ©matique est rĂ©cente et nĂ©cessite donc une appropriation prĂ©alable par les Ă©lus, les techniciens et les acteurs locaux. En lien avec les objectifs du SRADDET, les acteurs rĂ©gionaux souhaitent accompagner les territoires sur le dĂ©ploiement des volets adaptation de leurs PCAET. Objectifs Ces appels Ă projets visent Ă dĂ©velopper, consolider et approfondir les stratĂ©gies locales dâadaptation, mais Ă©galement Ă expĂ©rimenter des actions dâadaptations concrĂštes, dans un but de dĂ©monstration et de sensibilisation. Les projets pourront aborder une diversitĂ© de types dâimpacts du changement climatique : ressource en eau, Ăźlots de chaleur, risques inondation, Ă©rosion et recul du trait de cĂŽte, impact sur la biodiversitĂ©, etc. Une prĂ©sentation en format diaporama de cet appel Ă projets est Ă retrouver via ce lien. Â
DĂ©penses Ă©ligibles âą Les frais de ressources humaines liĂ©s au projet (hors fonctions support), âą Les coĂ»ts directs de mise en Ćuvre du projet : Ă©tudes, investissements ou constructions, fournitures, Ă©quipements et matĂ©riels, travaux, prestations de service, etc. âą Les frais gĂ©nĂ©raux liĂ©s au projet (plafonnĂ©s Ă 25% des coĂ»ts affectĂ©s au projet). Les subventions affectĂ©es ne peuvent ĂȘtre accordĂ©es quâaux fins de soutenir des actions ou projets non encore rĂ©alisĂ©s. La prise en compte des dĂ©penses relatives au projet dĂ©butera Ă la date de clĂŽture de lâappel Ă projets. Les frais de prĂ©paration engagĂ©s entre le dĂ©pĂŽt de la candidature et lâattribution de la subvention peuvent ĂȘtre rattachĂ©s Ă lâopĂ©ration et pris en compte dans les dĂ©penses Ă©ligibles. DĂ©penses inĂ©ligibles : ⹠Les actions relevant dâobligations rĂ©glementaires, telles que le diagnostic de vulnĂ©rabilitĂ©s du PCAET ou qui relĂšvent du fonctionnement rĂ©gulier de lâinstitution, âą Les actions soutenues par La RĂ©gion Bretagne et lâADEME au titre dâune autre politique sur la mĂȘme thĂ©matique âą Les projets dâobservation locale des impacts du changement climatique ne seront pas accompagnĂ©s, dans la mesure oĂč un observatoire du climat a Ă©tĂ© créé Ă lâĂ©chelle rĂ©gionale (OEB) et vise Ă mettre Ă disposition des territoires des Ă©lĂ©ments de connaissance, des donnĂ©es et des indicateurs sur lâĂ©volution du climat et ses impacts.
Les actions pourront ĂȘtre financĂ©es par la RĂ©gion Bretagne et lâADEME Ă Â hauteur de 70 % maximum des dĂ©penses Ă©ligibles, avec un minimum de 15 000 euros et un maximum de 70 000 euros dâaides par projet dĂ©terminĂ© en fonction de lâintĂ©rĂȘt du projet. Le jury sera attentif Ă lâĂ©quilibre territorial des projets sur lâensemble de la Bretagne. Articulation avec les autres dĂ©marches Cet appel Ă projets est Ă©galement complĂ©mentaire des dĂ©marches rĂ©gionales et dispositifs de financements suivants : âą Dispositifs de financement âFEDERâ de lâadaptation au changement climatique portĂ©s par la RĂ©gion Bretagne dans le cadre de la dĂ©clinaison de son programme dâadaptation au changement climatique âBreizh Hinâ âą Dispositifs dâappels Ă projets portĂ©s par lâAgence de lâEau Loire-Bretagne Ă destination des collectivitĂ©s, en particulier ⊠Renaturation des villes et villages ⊠ SobriĂ©tĂ© des usages (de lâeau) âą Dispositifs dâappels Ă projets issus du Fonds vert : fonds de renaturation des villes, prĂ©vention des inondations, prĂ©vention des risques dâincendies de forĂȘt, recul du trait de cĂŽte. Les dispositifs de financement listĂ©s ci-dessus permettent notamment de financer des projets de plus grande envergure et les projets dâinvestissements, avec un budget total supĂ©rieur au plafond de lâappel Ă projets prĂ©sentĂ© ici. A contrario, pour les territoires souhaitant se lancer sur des projets de plus petite envergure (budget infĂ©rieur au minimum demandĂ©), Breizh ALEC pourra les rediriger vers : âą Les formations ADEME Ă destination des Ă©lu.es et agent.es (GRATUIT) âą Le groupe de travail adaptation (âla pĂ©piniĂšre de lâadaptationâ) du rĂ©seau Plan Climat (GRATUIT) âą La liste dâanimateurs des AdACC en Bretagne (PRESTATION) âą La liste des rĂ©fĂ©rents locaux de la Fresque du Climat (PRESTATION) âą LâAgence Bretonne de la BiodiversitĂ© et son atelier SaFN (GRATUIT)