Maires, présidents d'EPCI, de Communautés de communes, de Conseils départementaux et régionaux, responsables des services aménagements, paysagistes concepteurs, agences ou bureaux d'études œuvrant dans le domaine de l'aménagement, ce prix est pour vous ! Décerné par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, il vise à valoriser vos démarches paysagères singulières et exemplaires, à petite, moyenne ou grande échelle , et a ainsi pour vocation de promouvoir la pertinence de l'approche et de la pensée paysagères dans le processus de transformation des territoires. Il récompense ainsi une collaboration réussie entre une maîtrise d'ouvrage porteuse d'une volonté territoriale ambitieuse et une équipe de maîtrise d'œuvre inventive, dans laquelle le rôle du paysagiste concepteur est central. Ces projets doivent avoir donné lieu à des réalisations concrètes en France ou en zone transfrontalière, achevées au moment de la candidature. Une vidéo ainsi que la publication d'un hors-série dans une revue dédiée permettront de valoriser encore davantage le projet lauréat. Calendrier prévisionnel : • Fin avril : comité technique de pré-selection • Mai/Juin : visite de terrain de certains territoires • Juin : réunion du jury et entretiens avec les porteurs de projet présélectionnés • Automne : cérémonie officielle de remise du Grand Prix
Lauréats des éditions précédentes : 2022 : Valorisation et protection du Cap Fréhel 2018 : La grande promenade fluviale sur les quais de la rive gauche à Rouen 2016 : Les lisières urbaines à Saint-Paul, La Réunion 2012 : Le Parc du Grand Pré dans les Côtes d'Armor 2009 : Le Port aux cerises dans l'Essonne 2007 : Le parc de Cornouailles dans le Val-de-Marne 2006 : Le parc de la Deûle à Lille 2005 : Le parc Saint-Pierre à Amiens
La demande de subvention doit être réalisée avant tout démarrage de l'opération considérée. Le non-respect de cette règle fait courir le risque au porteur de projet de recevoir un refus de l’administration, de perdre le bénéfice de la subvention, voire même, de rembourser les éventuels trop perçus. Article R2334-24 du CGCT : I. - Aucune subvention ne peut être accordée si l'opération a connu un commencement d'exécution avant la date de réception de la demande de subvention à l'autorité compétente.Le commencement d'exécution de l'opération est constitué par le premier acte juridique passé pour la réalisation de l'opération ou, dans le cas de travaux effectués en régie, par la constitution d'approvisionnements ou le début d'exécution des travaux.Les études ou l'acquisition de terrains, nécessaires à la réalisation de l'opération et réalisées préalablement, ne constituent pas un commencement d'exécution. Elles peuvent être prises en compte dans l'assiette de la subvention. II. - Par dérogation aux dispositions du I, le préfet peut notifier à la collectivité que le commencement d'exécution de l'opération avant la date de réception de la demande de subvention n'entraîne pas un rejet d'office de la demande de subvention. III. - Le demandeur informe le préfet du commencement d'exécution de l'opération. Constitue un commencement d’opération : la signature de marchés ou de bons de commandes, la validation d’un devis par le porteur de projet, la délibération de l’assemblée délibérante retenant une entreprise de travaux, la constitution d’approvisionnements pour les travaux réalisés en régie, facture, etc … → Mesures de publicité : https://www.morbihan.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Relations-avec-les-collectivites-et-intercommunalite/Finances-locales/Soutien-de-l-Etat-a-l-investissement/Mesures-de-publicite-et-d-affichage-des-subventions-d-investissement-recues-de-l-Etat2/Mesures-de-publicite-et-d-affichage-des-subventions-d-investissement-recues-de-l-Etat