L’appel Creative Innovation Lab du volet transsectoriel(le lien est externe) du programme Europe Créative incite les acteurs de différents secteurs audiovisuels, culturels et créatifs à concevoir et à tester ensemble des solutions innovantes qui auront un impact positif potentiel à long terme pour ces secteurs. L’appel a pour objectifs d’améliorer et de renforcer : • la coopération entre le secteur audiovisuel et d'autres secteurs culturels et créatifs, • la compétitivité et l'adaptation des secteurs audiovisuels, culturels et créatifs européens aux opportunités offertes par le développement de l’intelligence artificielle, du big data et des mondes virtuels (métavers). • la circulation, la visibilité, la découvrabilité, la disponibilité, la diversité et l’audience potentielle des contenus audiovisuels et culturels européens à l'ère numérique ; • la transition environnementale des secteurs européens de l'audiovisuel, de la culture et des autres secteurs créatifs L’appel Creative Innovation Lab soutient la conception, le développement et/ou la diffusion d'outils, de modèles ou de solutions innovants qui répondent à de nouveaux besoins, sont applicables au secteur audiovisuel et à d'autres secteurs culturels et créatifs et présentent un fort potentiel de reproductibilité dans ces secteurs. Les projets doivent être conformes aux intérêts et aux priorités politiques de l'UE. La coopération transsectorielle entre les secteurs culturels, audiovisuels et créatifs est au cœur de l'appel. Les candidatures doivent clairement démontrer l'étendue de l'approche intersectorielle, les conditions de sa mise en œuvre et les bénéfices attendus pour les secteurs couverts. Les candidatures doivent présenter des stratégies adéquates pour garantir une industrie plus durable et plus respectueuse de l'environnement et pour assurer l'équilibre entre les genres, l'inclusion, la diversité et la représentativité entre les femmes et les hommes. Les coûts de développement de contenu et/ou de production ne peuvent être soutenus que s'ils sont clairement liés au développement d'outils ou de modèles innovants proposés par le projet. Ils doivent être proportionnés et limités.
Les projets doivent donc se concentrer sur un (ou plusieurs) des sujets ci-dessous : • les mondes virtuels comme nouvel environnement pour la promotion des contenus européens, le renouvellement de l'audience et la compétitivité des industries européennes de contenus ; • des outils commerciaux innovants pour la production, le financement, la distribution ou la promotion, rendus possibles ou améliorés par les nouvelles technologies (IA, big data, blockchain, mondes virtuels, NFT, etc.), en particulier portant sur : ◦ la gestion des droits et la monétisation (y compris des offres d'abonnement groupées innovantes permettant d'accéder à divers contenus culturels européens à partir de diverses plateformes européennes existantes), tout en garantissant la transparence et une rémunération équitable pour les créateurs et les artistes ; ◦ la collecte et l'analyse des données, en mettant l'accent sur les prévisions en matière de création de contenu et de développement de l'audience (y compris des outils transsectoriels innovants pour améliorer la qualité du service aux abonnés et une meilleure valorisation du contenu européen offert par les plateformes en ligne européennes) ; • des pratiques plus "vertes" afin de réduire l'impact sur l'environnement du secteur audiovisuel et des autres secteurs culturels, conformément au "Green Deal" de la Commission et à l'initiative "New Bauhaus".
Basées sur une analyse de marché européenne, les candidatures doivent identifier leurs groupes / segments / territoires ciblés, la synergie et la collaboration entre les secteurs audiovisuels, culturels et créatifs, leur stratégie en termes de processus de développement, de marketing, de promotion, ainsi que les outils qui seront déployés. Les candidatures doivent présenter leur modèle économique et la structure de leur cofinancement. Les entités publiques et privées, organisations culturelles, audiovisuelles et créatives, start-ups... La participation d’accélérateurs et d’incubateurs d'entreprises est encouragée.Les candidatures peuvent être proposées par un candidat unique ou par un consortium.Les candidats doivent être établis dans les pays du programme Europe Créative.