Les métiers liés aux filières maritimes sont confrontés à de nombreuses diffi cultés de recrutement, de renouvellement des générations et de fidélisation des salariés PLUSIEURS FACTEURS SONT MIS EN AVANT PAR LES PROFESSIONNELS - Une méconnaissance des métiers et des formations ; - Une image parfois dégradée du secteur par rapport aux actuelles préoccupations sociales et environnementales ; - Un manque d’attractivité des métiers ; - Une concurrence entre secteurs et entre entreprises lors des pics d’activité ; - Des problèmes de mobilité et d’accès au logement à proximité des lieux d’embauche. LES PROJETS PRÉSENTÉS DANS CE CADRE DOIVENT AVOIR POUR EFFETS ATTENDUS 1. Améliorer l’orientation vers les métiers de la filière, 2. Attirer des publics aujourd’hui éloignés des métiers embarqués : jeunes et femmes, 3. Diversifier les recrutements, 4. Fidéliser les actifs formés.
Diversification des actions de communication afin de toucher un large public : réseaux sociaux, outils numériques, témoignages et rencontres entre professionnels et publics… Actions de sensibilisation, visant à faire évoluer les représentations autour de la filière : pêche durable, pratiques respectueuses du milieu, innovation à bord des navires… Expérimentations d’actions visant à favoriser l’attractivité des métiers : amélioration des conditions de travail, confort à bord, management, mobilité, logement… Développement de la mise en réseau des acteurs du territoire, œuvrant sur l’attractivité des métiers et de l’éducation à la mer.
Fonctionnement : dépenses de personnel, coûts indirects de 15% (basés sur les dépenses de personnel), frais de mission (déplacements, restauration, hébergement), communication, prestations (animation, formations, études…). Investissement : travaux, acquisition de matériel…