Le conseil en mobilité pour l'insertion s'affirme comme la fonction pivot des parcours et actions de mobilité inclusive sur les territoires. Mob'In France souhaite accompagner les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive dans la réflexion, la mise en place et le développement du conseil en mobilité sur leur territoire. • Public visé : Conseiller(e)s mobilité ou futur(e)s conseiller(e)s mobilité dans le cadre du développement de leurs compétences. Tout acteur d'une structure intervenant ou souhaitant intervenir dans le champ de la mobilité inclusive souhaitant s'acculturer au conseil en mobilité pour l'insertion. • Objectif général : Acquérir un socle de connaissances et de compétences nécessaires à la pratique du conseil en mobilité pour l'insertion. • Déroulé : Formation en présentiel organisée en 3 journées de 7 heures. Les deux premières journées sont réunies, la 3ème journée se réalise entre 1 à 3 mois après. • Méthodes et moyens pédagogiques : Toute méthode permettant la facilitation de l'apprentissage ; la méthode active est privilégiée. Animation de la formation par deux professionnels expérimentés : un responsable de structure/plateforme de mobilité et un conseiller mobilité insertion. Mise à disposition de ressources pédagogiques variées. • Contenu de la formation : Module 1 : le conseil en mobilité insertion dans son environnement - la mobilité inclusive : une question sociétale, définition de la mobilité inclusive, le savoir/vouloir/pouvoir bouger, les publics, les concepts de base, - le cadre législatif et institutionnel : les grands textes, les autorités compétentes, les acteurs nationaux de la mobilité inclusive, l'écosystème local, - les acteurs et plateforme de mobilité : des constructions territoriales, les principes communs d'une plateforme, l'accompagnement à la mobilité pour l'insertion : cœur de métier, - le positionnement de la fonction du CeMi : sur le champ économique, social, écologique, territorial, - les missions, activités et compétences : informer, évaluer, conseiller, suivre, accompagner, former, coordonner, observer, proposer. Module 2 : le conseil en mobilité au contact du public - les représentations de la mobilité, - le parcours mobilité vers l'insertion, - de l'orientation au plan d'actions individualisé : la demande, l'accueil, les critères, indicateurs et outils de l'évaluation mobilité, le bilan et le plan d'action individualisés, la co-construction du parcours, - les fondamentaux de l'accompagnement : posture, pré-requis, limites, - l'accompagnement à la mobilité : l'accueil, le contrat, les situations d'accompagnement à la mobilité, les outils et ressources du conseiller, - le bilan du parcours mobilité : résultats et effets sur la situation de la personne accompagnée.
Nombre de formations (année 2019/2020): 5 Nombre de stagiaires (2019/2020): 75 Nombre de formateurs : 10
Formation éligible au financement par OPCO.