L’exposition directe à la nature a une influence positive désormais reconnue sur les conditions de santé physique et mentale. Elle développe également la sensibilité au monde des citoyens, et facilite la perception de l’humain parmi l’ensemble du vivant. L’expérience répétée de nature facilite plus rapidement et plus sûrement le développement d’une sensibilité environnementale et d’une envie d’en prendre soin, constituant le socle d’une pensée capable d’attention, d’engagement et de changement. Les plus jeunes ont besoin de mobilité pour libérer les tensions, déployer les mouvements et redonner de l’amplitude à la respiration. En Bretagne, la nature nous offre un terrain d’exploration généreux. L’éducation populaire permet à chacun de s’exprimer, de trouver une place et de s’épanouir dans la société. Cette opportunité d’une immersion dans la nature doit être offert aux jeunes bretons. Depuis plusieurs années, les associations d’éducation populaire bretonnes portent des actions de sensibilisation à la nature auprès du jeune public afin de les reconnecter au monde végétal et animal, notamment à travers les séjours proposés dans les centres d’accueil en éducation à l’environnement, situés en pleine nature. Eduquer à la nature pour une éducation à la biodiversité et aux enjeux de préservation de la planète ! Objectifs • Permettre l’immersion de jeunes mineurs en favorisant l’activité de pleine nature à travers des séjours de découverte de la nature avec hébergement ; • Proposer des séjours dédiés à la compréhension et au respect de la biodiversité et des enjeux de sa sauvegarde ; • Permettre aux jeunes mineurs de découvrir les paysages et la nature bretonne et leurs proposer des programmes de sensibilisation et d’éducation à la nature ; • Aborder différentes thématiques : forêt et bocage, landes, prairies naturelles, patrimoine, développement durable… ; • Favoriser les départs des jeunes Bretons et Bretonnes en centres d’hébergement de pleine nature (centres agréés pour accueillir les scolaires et les groupes de mineurs…) ; • Soutenir l’activité des centres d’hébergement en Bretagne situé en milieu rural.
Projets éligibles • Séjours de classes nature organisés dans un cadre scolaire et hors cadre scolaire (en dehors des vacances scolaires d’été) • Séjours comprenant exclusivement des activités de découverte des milieux naturels et des espèces par le biais d‘approches sensorielles et éducatives (Découverte du fonctionnement d’un milieu à travers sa faune et sa flore, prendre conscience de la diversité et de la nécessité de préserver, comprendre la gestion des milieux, découvrir l’usage des plantes par l’homme…). Dépenses éligibles Les frais liés au séjour avec hébergement du/des groupe.s vers un centre de classe nature en milieu rural/intérieur situé en Bretagne, tels que : • Le transport • L’hébergement • Les activités de découverte des milieux naturels et de la biodiversité. Dépenses inéligibles : Les coûts d’activités sportives ne sont pas éligibles à l’aide.
Structures inéligible : Les associations sportives Il s’agit d’une subvention calculée sur la base des éléments suivants : • Le nombre de jeunes par séjour ; • La durée du séjour ; • Le territoire d’EPCI sur lequel est localisé l’établissement scolaire. Un système de péréquation est appliqué conformément au régime voté par le Conseil régional et consultable ici. • La période du séjour choisie. Les séjours programmés sur la période du 1er septembre 2024 au 28 février 2025 bénéficieront d’un bonus de 10 euros par jour par enfant. Il s’agit d’encourager les établissements scolaires à organiser les départs à l’automne ou l’hiver qui sont des périodes propices pour découvrir une nature offrant une diversité de paysage et une biodiversité différentes de celles des saisons du printemps et de l’été. Ce dispositif est doté d’un budget de 180 000€. Les séjours présentés à ce dispositif ne sont pas cumulables avec les séjours soutenus par le Pass Classe de mer de la Région Bretagne.