La Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) a pour objectif de financer les projets d'investissement des communes et de leurs groupements dans le domaine économique, social, environnemental et touristique ainsi que ceux favorisant le développement ou le maintien des services publics en milieu rural. Les modalités d'attribution de la DETR sont caractérisées par une gestion largement déconcentrée permettant une adaptation aux priorités locales. Une commission départementale d'élus (dite "commission DETR") est chargée de définir les catégories d'opérations prioritaires, les taux de subvention minimaux et maximaux applicables à chacune d'elles dans la limite des planchers et plafonds définis par le code général des collectivités territoriales (20-80%), et de donner son avis sur tous les projets de subvention supérieurs à 100 000 euros. Il convient donc, pour s'assurer de l'éligibilité d'une opération d'investissement au titre de cette dotation, de vérifier que celle-ci s'inscrive bien dans le cadre des catégories prioritaires définies par la commission dans le département concerné.
Rénovation des équipements sportifs Aménagement d'un chemin piéton ou d'une piste cyclable pour renforcer la mobilité douce Rénovation thermique d'une école Construction d'un bùtiment scolaire Mise aux normes défense incendie Installation d'un systÚme de vidéoprotection Mise en accessibilité de bùtiments recevant du public Travaux de voirie
CritĂšres de rĂ©partition de l'enveloppe : AprĂšs dĂ©duction de la quote-part au profit des territoires d'outre-mer, les autorisations d'engagement (AE) sont rĂ©parties entre les dĂ©partements de mĂ©tropole et d'outre-mer au regard de deux sous-enveloppes : 1°) la premiĂšre moitiĂ© de la dotation est rĂ©partie en fonction de critĂšres de population et de potentiel fiscal des Ă©tablissements publics de coopĂ©ration intercommunale (EPCI) Ă fiscalitĂ© propre : âą Ă raison de 25 % en fonction de la population regroupĂ©e des communes caractĂ©risĂ©es comme peu denses ou trĂšs peu denses, au sens de l'INSEE, au 1er janvier de l'annĂ©e prĂ©cĂ©dant l'annĂ©e au titre de laquelle la rĂ©partition est effectuĂ©e, situĂ©es dans les Ă©tablissements publics de coopĂ©ration intercommunale Ă fiscalitĂ© propre rĂ©pondant aux critĂšres d'Ă©ligibilitĂ© indiquĂ©s au 1° de l'article L. 2334-33 et qui ont leur siĂšge dans le dĂ©partement ; âą Ă raison de 25 % en fonction du rapport, pour chaque EPCI Ă fiscalitĂ© propre Ă©ligible, entre le potentiel fiscal moyen par habitant des EPCI Ă fiscalitĂ© propre de sa catĂ©gorie et son potentiel fiscal moyen par habitant ; 2°) la seconde moitiĂ© de la dotation est rĂ©partie en fonction de critĂšres de densitĂ© du dĂ©partement et du potentiel financier des communes : âą Ă raison de 25 % rĂ©partis entre les dĂ©partements, en proportion du rapport entre la densitĂ© moyenne de population de l'ensemble des dĂ©partements et la densitĂ© de population du dĂ©partement, le rapport pris en compte Ă©tant plafonnĂ© Ă 10 ; âą Ă raison de 25 % en fonction du rapport, pour chaque commune rĂ©pondant aux critĂšres d'Ă©ligibilitĂ© indiquĂ©s aux a et b du 2° de l'article L. 2334-33, entre le potentiel financier moyen par habitant de l'ensemble des communes appartenant au mĂȘme groupe dĂ©mographique et son potentiel financier moyen par habitant. Les donnĂ©es utilisĂ©es sont les donnĂ©es au 1er janvier N-1.