Information - @February 2, 2025 4:56 PM (GMT+2) - par @Nous La Bretagne - Ni Breizhiz Groupe Politique : Fin du système d’alerte.
Suite au retour à la normale et à la fin progressive des alertes de vigilance, cette plateforme d’alerte va être désactivé le @February 3, 2025 8:00 PM (GMT+2)
Information - @February 1, 2025 5:48 PM (GMT+2) - par @Nous La Bretagne - Ni Breizhiz Groupe Politique :
Le préfet du Morbihan vous informe que le service de prévision des crues « Vilaine et côtiers bretons » a placé ce samedi 1er février 2025 :
- La Vilaine aval en niveau orange (3 sur une échelle de 4)
- L'Oust en vigilance jaune (2 sur une échelle de 4)
Point à 6h le samedi 1er février 2025
Tronçon de la Vilaine aval (niveau rouge)Les pluies de cette semaine ont généré des niveaux exceptionnellement hauts, rarement atteints, sur l'ensemble du bassin versant de la Vilaine. L'ensemble des ondes de crue formées ont convergé vers le pays de Redon, situé à l'extrême aval du bassin de la Vilaine. Après plusieurs jours d'oscillation autour du plateau haut issu de cette convergence de crues, la décrue s'amorce côté Oust comme côté Vilaine. La vitesse de reflux des eaux devrait être du même ordre de grandeur que la vitesse de montée observée ces derniers jours, et le retour à des niveaux non débordants devrait prendre plusieurs jours.Décrue amorcée depuis des niveaux extrêmement hauts. Tendance à l'amélioration pour les prochains jours.
Tronçon de l'Oust (niveau jaune)Décrue généralisée sur l'ensemble de l'Oust. Les niveaux sont redevenus non-débordants sur une large moitié amont, et une amélioration franche est en cours sur le secteur de Malestroit. Plus à l'aval, tendance à l'amélioration également mais sur des niveaux encore hauts.Décrue sur l'ensemble du tronçon.
Le préfet du Morbihan appelle à la plus grande vigilance et rappelle que les crues peuvent évoluer rapidement.
Consignes de prudence
- Informez-vous des risques et de la montée des eaux
- Evitez tout déplacement (si vous devez vous déplacer, soyez prudent et respectez les déviations) - Signalez votre départ et votre destination
- Ne vous engagez pas sur des chaussées inondées (à pied ou en voiture)
- Si danger, réfugiez-vous en un point haut identifié
- Identifiez le disjoncteur et le robinet de gaz
- Aménagez les entrées d’eau possibles
- Prévoyez les équipements minimums
- Mettez hors d’eau les meubles et matériels dangereux
- Evitez les sous-sols
- Ne tentez pas de rejoindre vos proches, n’entreprenez pas d’évacuation (sauf sur ordre des autorités)
- Ecoutez la radio
L’état des cours d’eau est disponible sur vigicrues.gouv.fr
Inondations | Attention au risque d'intoxication au monoxyde de carbone
Des foyers Bretons, en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan, sont actuellement inondés. Cette situation peut conduire à l’utilisation de groupes électrogènes, pompes thermiques et éventuellement de chauffages d’appoint. Mal utilisés, ces équipements peuvent être à l’origine d’intoxications au monoxyde de carbone pouvant entraîner des décès.
Dans ce contexte, les services de l'Etat rappellent les précautions indispensables quant à l’utilisation de ces matériels :
- La quasi-totalité des intoxications constatée sont liées aux mauvais usages de groupes électrogènes : ils doivent impérativement fonctionner à l’extérieur des lieux d’habitation, y compris à l’extérieur des caves, sous-sols, garages... ;
- Les chauffages d’appoint (poêle à pétrole, poêle à gaz : à catalyse, à infrarouge, à infrableu...) ne doivent jamais être utilisés en continu mais seulement par intermittence ;
- Les cuisinières, braseros, barbecues, n’étant pas destinés à un usage de chauffage, ne doivent jamais être utilisés à cet effet ;
- Il convient de veiller à une aération et une ventilation correctes des lieux, et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air.
Tous ces appareils doivent être éteints en cas d’absence prolongée du domicile et durant le sommeil.
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, inodore, incolore et donc non décelable.
Après avoir été respiré il provoque des maux de têtes, nausées, vomissements, malaises ou encore paralysie musculaire. L’intoxication au monoxyde de carbone peut être mortelle.
En cas de doute lié à une intoxication au monoxyde de carbone : aérez - ouvrez les portes et les fenêtres, arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson, évacuez les lieux, appelez les pompiers (18 ou 112) ou le SAMU (15).
Impacts des inondations sur les exploitations agricoles :La Chambre d’agriculture invite les agriculteurs concernés à se faire connaitre
Les fortes inondations observées ces derniers jours impactent très fortement un certain nombre d’exploitations : animaux dans les bâtiments, animaux restés aux champs, différentes installations techniques…
Face aux difficultés rencontrées (mise en sécurité des animaux, condition de traite, conditions d’alimentation, destruction de stocks…), les agriculteurs concernés peuvent se trouver en difficulté et manquer d’information sur les démarches à entreprendre.
La Chambre d’agriculture propose à tous les agriculteurs impactés d’appeler leur antenne territoriale, afin de faire connaitre leur situation et formuler leur besoin d’accompagnement.
La Chambre d’agriculture se fera le relai des services de l’Etat.
Contact Antennes :
- Rennes : Christophe Sartin 06 75 78 99 09
- Vitré : Isabelle Rousseau 06 75 84 48 34
- Montfort sur Meu : Aurélie Lajoye 06 33 07 86 97
- Guichen : Olivier Girma 06 33 07 82 35
- Questembert : 02 97 26 60 06
- Ploermel :02 97 74 00 60
- Pontivy : 02 97 28 31 30
- Hennebont :02 97 36 13 33
Message de la chambre d'agriculture de Bretagne aux maires des communes concernées par l'épisode de crue
Votre commune est concernée par l’épisode de crue que connait le département du Morbihan. Les inondations ont pu notamment impacter des bâtiments agricoles et animaux, matériels et stocks qu’ils abritent ou encore isoler des animaux dans des pâtures.
La Chambre d’agriculture propose à tous les agriculteurs dont les troupeaux ou les bâtiments sont impactés d’appeler l’antenne territoriale de la Chambre d’agriculture afin de recenser les dégâts et de formuler les besoins d’accompagnement.
Nos collaborateurs sont prêts à recueillir les appels selon l’organisation territoriale suivante :
- Antenne de Questembert : 02 97 26 60 06
- Antenne de Ploermel :02 97 74 00 60
- Antenne de Pontivy : 02 97 28 31 30
- Antenne de Hennebont :02 97 36 13 33
La chambre d'agriculture est également disponible auprès de vos services pour toute demande d’information ou aide que nous pourrions vous apporter dans cette période de crise.
Information - @January 30, 2025 9:19 AM (GMT+2) - par @Nous La Bretagne - Ni Breizhiz Groupe Politique : Rapport des remontées territoriales du mercredi 29 janvier 2025
Information - @January 29, 2025 7:00 AM (GMT+2) - par Hicham ABBAD - AMF 56 : Point en Cellule Opérationnelle Départementale (COD) - mercredi 29 janvier 2025 à 6h30
Météo :
- Perturbations pluvieuses sur la façade atlantique jusqu'à midi, avec une accalmie prévue l'après-midi
- Retour des pluies en soirée
- Cumul attendu sur la journée : 40 à 50 mm
- Possible passage du Morbihan en vigilance Orange pluie-inondation (à confirmer au bulletin de 16h)
Situation des cours d'eau :
- Vilaine Aval : Vigilance Rouge - augmentation continue des niveaux, risque de dépasser les niveaux de crues connues.
- Oust : Vigilance Orange maintenue en raison des nouvelles pluies, cependant à la faveur des accalmies d’hier mardi, Josselin répond désormais aux critères d’une vigilance verte et Malestroit à celle d’une vigilance jaune. Pas de passage en Rouge prévu pour l’Oust.
- Laita et Blavet : Vigilance Jaune
Éléments notables :
- Port d'Arzal : évacuation prévue des plaisanciers (45 plaisanciers sur 60 déjà partis)
- Redon : pic de crue attendu entre 23h et 5h (forte incertitude sur les niveaux à l’heure actuelle)
- Malestroit : prévision de cote à 3m70 jeudi 30 entre 11h et 18h qui pourrait nécessiter des mesures spécifiques d’évacuation
- Aucune nouvelle évacuation dans la nuit de mardi 28 à mercredi 29 janvier
Dispositifs notables :
- Maintien des gardes postées du SDIS à Péaule et Rochefort-en-Terre, pour combler les besoins habituellement couverts par Redon
- Sauveteurs en eaux vives pré-positionnés à Questembert
- Prochain point météo avec possible évolution à 16h
Information - @January 28, 2025 12:53 PM (GMT+2) - par @Nous La Bretagne - Ni Breizhiz Groupe Politique :
Information - @January 28, 2025 11:27 AM (GMT+2) - par @Nous La Bretagne - Ni Breizhiz Groupe Politique : Rapport intermédiaire du lundi 27 janvier 2025 à 18h