Ce mail pour informer l'ensemble des membres du groupe de travail "Choucas des tours" Morbihan, que l'article 3 de l'arrêté préfectoral de dérogation du 16 mai 2023 prévoit une seconde période allant du 15 novembre au 15 décembre 2023 au cours de laquelle les interventions par tirs et piégeages de choucas des tours peuvent, à nouveau, être mises en œuvre afin de lutter contre les dégâts agricoles éventuels sur les semis de céréales.
Les conditions d'interventions définies à l'article 5 de l'arrêté préfectoral reste en vigueur :
- présence de dégâts agricoles avérés et insurmontables pour l'agriculteur, malgré la mise en place de système d’effarouchement quand cela est possible. Les agricultures concernés sont dans l'obligation de déclarer ces dégâts;
- présence effective d'au moins 200 choucas des tours sur la ou les parcelles concernées par les dégâts ou aux alentours.
A la date du 15 novembre 2023 (données issues des déclarations réalisées sur l’outil démarches-simplifiées par les intervenants référents) :
- Nombre d'opérations de destruction par tir déclarées : 20
- Nombre d'opérations de destruction par piégeage déclarées : 0
- Nombre total de Choucas des tours prélevés : 289
- Nombre total de Corneilles noires prélevées : 45
Vous recevrez un point de suivi hebdomadaire des opérations de tirs et de piégeages de choucas des tours jusqu'à la fin de validité de l'arrêté (15 décembre 2023).