Les missions des ALEC sont codifiées à l’article L. 211-5-1 ; dans les champs de l’urbanisme et de l’aménagement, elles peuvent être plus concrètement résumées de la manière suivante : Accompagner et conseiller les particuliers En s’appuyant sur les PTRE et les EIE qu’elles pilotent, les ALEC assurent une mission d’accompagnement technique, juridique et financier des particuliers, qu’ils soient propriétaires, locataires ou copropriétaires, tout au long de leurs démarches de rénovation énergétique. Accompagner et conseiller les professionnels En s’appuyant sur les PTRE qu’elles animent, les ALEC mobilisent des professionnels du secteur de la rénovation énergétique pour structurer des filières et une offre de qualité. En ce sens, les ALEC contribuent à la formation et la qualification des entreprises Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Accompagner et conseiller les collectivités En s’appuyant sur les Conseils en Énergie Partagée (CEP) qu’elles pilotent, les ALEC accompagnent les collectivités dans la maîtrise de la consommation et les dépenses énergétiques du patrimoine bâti et de l’éclairage public. Les ALEC peuvent aussi être mobilisé dans l’élaboration de document d’urbanisme.
Le budget des ALEC est alimenté par différentes ressources publiques, suivant les cas et les missions : - l’État (via l’ADEME) : aide à la création de poste de conseillers EIE ou CEP, aide au financement des programmes d’action (PLRE,…) - les Conseils Départementaux (participation au financement du CEP, à la lutte contre la précarité énergétique,…) - les cotisation des communes et communautés de commune (participation au financement du CEP,…)- le produit de ces activités (conseil et accompagnement des professionnels)
Type d’aides disponibles
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