Porté par la FUB, le programme Alvéole Plus vise à accélérer d'ici 2024 la création de places de stationnement pour les vélos en proposant le cofinancement de plusieurs services : 1. Conseil : Accompagner 2 900 bénéficiaires à définir et concrétiser leur projet de stationnement pour les vélos, 2. Stationnement : Cofinancer la création de 100 000 places de stationnement sécurisées et abritées pour les vélos, 3. Formation : Permettre à 7 000 usagers d'acquérir les bons réflexes pour circuler à vélo. Optionnelles, les formations seront proposées à certains publics uniquement (résidents de l'habitat social, collégiens et lycéens, livreurs à vélo) et conditionnées par la réalisation au préalable de stationnements vélo. En amont de l’élaboration de votre projet de stationnement, il est possible de bénéficier d’un service de conseil auprès de conseillers référencés. Ce service a pour objectif de créer un projet de stationnement adapté à chaque situation et est pris en en charge à 100% par le programme. Voici les fiches descriptives du service de conseil **express** et de conseil approfondi.
Installation de places de stationnement sécurisées et abritées pour les vélos vélo (attaches dans une consigne sécurisée, abris et attaches libres d'accès, attaches dans un local ou abri existant), Accompagnement dans l'élaboration de votre projet de création, d'agrandissement ou d'amélioration d'un espace de stationnement vélo, Formation à la mobilité à vélo.
Le programme Alvéole Plus vise à co-financer 3 types de configurations de stationnement (fin le 31 décembre 2025) à prendre connaissance dans le PDF.