La dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) a été créée en 2016 afin de soutenir l'investissement local des collectivités du bloc communal, d'accompagner et de favoriser la transformation des territoires. Les décisions d'attribution de la DSIL relÚvent du préfet de région et les crédits de cette dotation sont destinés à financer des opérations entrant dans l'une des 6 thématiques fixées par l'article L. 2334-42 du CGCT : 1. Rénovation thermique, transition énergétique, développement des énergies renouvelables 2. Mise aux normes et sécurisation des équipements publics 3. Développement d'infrastructures en faveur de la mobilité ou de la construction de logements 4. Développement du numérique et de la téléphonie mobile 5. Création, transformation et rénovation des bùtiments scolaires 6. Réalisation d'hébergements et d'équipements publics rendus nécessaires par l'accroissement du nombre d'habitants La dotation est également destinée à financer la réalisation d'opérations visant au développement des territoires ruraux inscrites dans un contrat signé avec le représentant de l'Etat.
Rénovation thermique des bùtiments communaux Mise en accessibilité de la mairie - Sécurisation des accÚs à l'école Création d'une piste cyclable - aménagement d'un chemin piéton dans le cadre des mobilités douces Création d'un terrain multi-sport - aménagement d'équipements sportifs divers Construction d'un groupe scolaire - rénovation de la cantine scolaire
Gestion dĂ©concentrĂ©e de la DSIL : Depuis sa crĂ©ation en 2016, la gestion de la dotation de soutien Ă l'investissement local a Ă©tĂ© confiĂ©e Ă l'Ă©chelon rĂ©gional, ce qui signifie que les prĂ©fets de rĂ©gion attribuent les subventions au titre de la DSIL en concertation avec les sous-prĂ©fets d'arrondissement et le prĂ©fet de dĂ©partement. Le caractĂšre rĂ©gional de la dotation permet aux prĂ©fets de rĂ©gion de s'adapter aux spĂ©cificitĂ©s de leurs territoires sans ĂȘtre contraints par une enveloppe dĂ©partementale et de mettre en Ćuvre des stratĂ©gies infrarĂ©gionales de maniĂšre souple, en priorisant les territoires disposant des ressources les moins Ă©levĂ©es pour investir. Le projet de loi relatif Ă la diffĂ©renciation, la dĂ©centralisation, la dĂ©concentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale (3DS) rĂ©affirme la compĂ©tence de principe du prĂ©fet de rĂ©gion pour l'attribution des subventions. Afin de fluidifier le processus d'attribution, il autorise nĂ©anmoins le prĂ©fet de dĂ©partement Ă signer les actes associĂ©s Ă l'attribution des subventions, au nom et par dĂ©lĂ©gation du prĂ©fet de rĂ©gion et dans les conditions que celui-ci fixe.