PrioritĂ© 2025 Dans un objectif dâaccĂ©lĂ©ration de la transition Ă©cologique contribuant Ă lâamĂ©lioration du cadre de vie, le projet devra permettre le recyclage dâune friche urbaine, commerciale, (aĂ©ro-) portuaire, ferroviaire ou routiĂšre, industrielle, militaire ou miniĂšre, et plus gĂ©nĂ©ralement dâun espace foncier dĂ©jĂ artificialisĂ© mais sous-utilisĂ©, pour des projets dâamĂ©nagement ou de relocalisation dâactivitĂ©s afin dâĂ©viter la consommation dâespaces agricoles, naturels et forestiers. La forte diffĂ©rence entre les types dâopĂ©rations ne permet pas de fixer ex-ante un objectif quantitatif par catĂ©gorie de projet, objectif qui devra ĂȘtre Ă©valuĂ© au cas par cas pour dĂ©montrer lâintĂ©rĂȘt de lâopĂ©ration. Dans le cadre de la prĂ©sente mesure du fonds vert, sont considĂ©rĂ©s comme une friche : âą Tout terrain nu, dĂ©jĂ artificialisĂ© et qui a perdu son usage ou son affectation, ou qui, en outre-mer, a pu ĂȘtre laissĂ© vacant aprĂšs Ă©vacuation dâhabitats illicites et spontanĂ©s ; âą Un Ăźlot dâhabitat, dâactivitĂ© ou mixte, bĂąti et caractĂ©risĂ© par une importante vacance ou qui a perdu son usage ou son affectation ou Ă requalifier. Afin dâĂȘtre Ă©ligibles, les projets devront avoir atteint un degrĂ© de maturitĂ© permettant a minima un engagement dans lâannĂ©e de la demande de subvention. Le rythme des dĂ©penses financĂ©es par le fonds vert devra ĂȘtre compatible avec le calendrier de mobilisation des crĂ©dits de paiement du fonds. Devront donc ĂȘtre connus : la maĂźtrise dâouvrage, les conditions de maĂźtrise du foncier, la programmation urbaine de lâamĂ©nagement ou le projet de revitalisation Ă©conomique, ainsi que le bilan Ă©conomique de lâopĂ©ration.
La demande de subvention doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e avant tout dĂ©marrage de l'opĂ©ration considĂ©rĂ©e. Le non-respect de cette rĂšgle fait courir le risque au porteur de projet de recevoir un refus de lâadministration, de perdre le bĂ©nĂ©fice de la subvention, voire mĂȘme, de rembourser les Ă©ventuels trop perçus. Non Ă©ligible au fonds : > les opĂ©rations de simple mise en conformitĂ© Ă une obligation lĂ©gale ou rĂ©glementaire ; > les opĂ©rations portant spĂ©cifiquement sur la requalification de parcs de logements publics ou privĂ©s dont la vacance est organisĂ©e en vue de rĂ©aliser les travaux et qui ne prĂ©voient pas de changement d'usage aprĂšs travaux (ce type d'intervention relĂšve en effet d'autres financements) ; > les projets comportant des travaux de dĂ©pollution des sols et/ou eaux souterraines, qu'il s'agisse d'anciens sites ICPE ou miniers ou de tous autres sites si : âą Les Ă©tudes nĂ©cessaires Ă la dĂ©termination de l'Ă©tat de pollution du site et Ă la dĂ©finition du « changement » d'usage (diagnostics, plan de gestion, etc.) qui n'ont pas Ă©tĂ© conduites conformĂ©ment Ă la mĂ©thodologie nationale de gestion des sites et sols polluĂ©s, avec fourniture dans le dossier de candidature d'un plan de gestion rĂ©cent. âą Les opĂ©rations de dĂ©pollution pour lesquelles le responsable de la pollution est identifiĂ© et/ou peut ĂȘtre rĂ©glementairement astreint Ă supporter les coĂ»ts de dĂ©pollution, conformĂ©ment au principe du « pollueur-payeur ». Article R2334-24 du CGCT : I. - Aucune subvention ne peut ĂȘtre accordĂ©e si l'opĂ©ration a connu un commencement d'exĂ©cution avant la date de rĂ©ception de la demande de subvention Ă l'autoritĂ© compĂ©tente.Le commencement d'exĂ©cution de l'opĂ©ration est constituĂ© par le premier acte juridique passĂ© pour la rĂ©alisation de l'opĂ©ration ou, dans le cas de travaux effectuĂ©s en rĂ©gie, par la constitution d'approvisionnements ou le dĂ©but d'exĂ©cution des travaux.Les Ă©tudes ou l'acquisition de terrains, nĂ©cessaires Ă la rĂ©alisation de l'opĂ©ration et rĂ©alisĂ©es prĂ©alablement, ne constituent pas un commencement d'exĂ©cution. Elles peuvent ĂȘtre prises en compte dans l'assiette de la subvention. II. - Par dĂ©rogation aux dispositions du I, le prĂ©fet peut notifier Ă la collectivitĂ© que le commencement d'exĂ©cution de l'opĂ©ration avant la date de rĂ©ception de la demande de subvention n'entraĂźne pas un rejet d'office de la demande de subvention. III. - Le demandeur informe le prĂ©fet du commencement d'exĂ©cution de l'opĂ©ration. Constitue un commencement dâopĂ©ration : la signature de marchĂ©s ou de bons de commandes, la validation dâun devis par le porteur de projet, la dĂ©libĂ©ration de lâassemblĂ©e dĂ©libĂ©rante retenant une entreprise de travaux, la constitution dâapprovisionnements pour les travaux rĂ©alisĂ©s en rĂ©gie, facture, etc ⊠â Mesures de publicitĂ© : https://www.morbihan.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Relations-avec-les-collectivites-et-intercommunalite/Finances-locales/Soutien-de-l-Etat-a-l-investissement/Mesures-de-publicite-et-d-affichage-des-subventions-d-investissement-recues-de-l-Etat2/Mesures-de-publicite-et-d-affichage-des-subventions-d-investissement-recues-de-l-Etat