PrioritĂ© 2025 La renaturation doit participer Ă l'adaptation des espaces urbanisĂ©s aux impacts du changement climatique, en rĂ©duisant leurs vulnĂ©rabilitĂ©s grĂące aux solutions fondĂ©es sur la nature (vĂ©gĂ©talisation, rĂ©gulation hydraulique ou encore amĂ©nagement de parcs et jardins). Les actions Ă©ligibles Ă la mesure doivent consister ou contribuer directement Ă : âą La renaturation des sols et espaces urbains : crĂ©ation, restauration Ă©cologique de parcs et jardins (stabilisation et renaturation des sols, amĂ©nagements de pleine terre vĂ©gĂ©talisĂ©s et arborĂ©s, etc.), vĂ©gĂ©talisation des espaces publics (alignement et vĂ©gĂ©talisation des pieds dâarbres), projets dâagriculture urbaine favorables Ă la biodiversitĂ©, restauration, crĂ©ation de noues et de zones dâinfiltration des eaux pluviales et dĂ©simpermĂ©abilisation des sols ; âą La prĂ©sence de lâeau et des milieux aquatiques en ville : restauration du rĂ©seau hydrographique (rĂ©ouverture ou renaturation de cours dâeau, remĂ©andrage, stabilisation et reprofilage de berges), des zones humides, des zones dâexpansion des crues ; âą La vĂ©gĂ©talisation des bĂątiments et Ă©quipements publics (toitures et façades vĂ©gĂ©talisĂ©es). Ces catĂ©gories ne doivent pas ĂȘtre vues comme exclusives lâune de lâautre. Pour ĂȘtre Ă©ligible, la renaturation proposĂ©e doit avant tout renforcer la fonctionnalitĂ© Ă©cologique, ce qui implique souvent dâagir sur les diffĂ©rents milieux naturels : les projets de vĂ©gĂ©talisation ne peuvent pas se faire sans travailler sur les sols ou sans prendre en compte les apports en eau dans une logique de gestion intĂ©grĂ©e des eaux pluviales. Les projets de renaturation doivent renforcer la biodiversitĂ© locale dans son ensemble.
âą Des subventions dâĂ©tudes de diagnostic territorial et de stratĂ©gie de rĂ©silience climatique et de renaturation, qui pourront notamment sâappuyer sur lâoutil « plan de paysage » ou la dĂ©marche paysagĂšre, dans le cadre de lâĂ©laboration des documents de planification et dâurbanisme (SRADDET, SDRIF/SRCE, SAR, PADDUC, SCOT, PLU-i, cartes communales, SRCE, SDAGE/SAGE, PCAET, PGRI, PAPI, etc.) ou des programmations urbaines (Ă lâĂ©chelle dâun Ăźlot, dâun quartier ou dâun territoire). Cela inclut des diagnostics dâĂźlots de chaleur urbain, afin notamment dâidentifier les quartiers prioritaires pour les opĂ©rations de renaturation ; âą Des subventions dâingĂ©nierie et dâĂ©tudes prĂ©alables Ă la conception de projets dĂ©veloppant des solutions fondĂ©es sur la nature, ainsi que leur Ă©valuation dans le temps ; ⹠Des subventions dâinvestissements permettant la mise en Ćuvre concrĂšte des solutions fondĂ©es sur la nature en ville. Ces demandes doivent donner des garanties de maturité : clartĂ© des objectifs, stratĂ©gie de maĂźtrise du foncier, identification dâun opĂ©rateur dâamĂ©nagement et dâun gestionnaire pour lâentretien et la maintenance, anticipation du coĂ»t complet.
Instruction des dossiers par lâagence de lâeau La demande de subvention doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e avant tout dĂ©marrage de l'opĂ©ration considĂ©rĂ©e. Le non-respect de cette rĂšgle fait courir le risque au porteur de projet de recevoir un refus de lâadministration, de perdre le bĂ©nĂ©fice de la subvention, voire mĂȘme, de rembourser les Ă©ventuels trop perçus. Article R2334-24 du CGCT : I. - Aucune subvention ne peut ĂȘtre accordĂ©e si l'opĂ©ration a connu un commencement d'exĂ©cution avant la date de rĂ©ception de la demande de subvention Ă l'autoritĂ© compĂ©tente.Le commencement d'exĂ©cution de l'opĂ©ration est constituĂ© par le premier acte juridique passĂ© pour la rĂ©alisation de l'opĂ©ration ou, dans le cas de travaux effectuĂ©s en rĂ©gie, par la constitution d'approvisionnements ou le dĂ©but d'exĂ©cution des travaux.Les Ă©tudes ou l'acquisition de terrains, nĂ©cessaires Ă la rĂ©alisation de l'opĂ©ration et rĂ©alisĂ©es prĂ©alablement, ne constituent pas un commencement d'exĂ©cution. Elles peuvent ĂȘtre prises en compte dans l'assiette de la subvention. II. - Par dĂ©rogation aux dispositions du I, le prĂ©fet peut notifier Ă la collectivitĂ© que le commencement d'exĂ©cution de l'opĂ©ration avant la date de rĂ©ception de la demande de subvention n'entraĂźne pas un rejet d'office de la demande de subvention. III. - Le demandeur informe le prĂ©fet du commencement d'exĂ©cution de l'opĂ©ration. Constitue un commencement dâopĂ©ration : la signature de marchĂ©s ou de bons de commandes, la validation dâun devis par le porteur de projet, la dĂ©libĂ©ration de lâassemblĂ©e dĂ©libĂ©rante retenant une entreprise de travaux, la constitution dâapprovisionnements pour les travaux rĂ©alisĂ©s en rĂ©gie, facture, etc ⊠â Mesures de publicitĂ© : https://www.morbihan.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Relations-avec-les-collectivites-et-intercommunalite/Finances-locales/Soutien-de-l-Etat-a-l-investissement/Mesures-de-publicite-et-d-affichage-des-subventions-d-investissement-recues-de-l-Etat2/Mesures-de-publicite-et-d-affichage-des-subventions-d-investissement-recues-de-l-Etat