Dâadministration dâĂtat, dirigĂ©e par un ministĂšre (les PTT), le groupe sâest transformĂ© en Ă©tablissement public Ă caractĂšre industriel et commercial en 1991, puis en sociĂ©tĂ© anonyme Ă capitaux publics en 2010. Depuis mars 2020, la Caisse des DĂ©pĂŽts est lâactionnaire majoritaire du groupe La Poste avec 66 % de son capital, les 34% restant sont dĂ©tenus par l'Ătat Ce modĂšle original permet au groupe La Poste dâassurer quatre missions de service public que lâĂtat lui a confiĂ©es par la loi du 2 juillet 1990 et qui forgent son identité : Le service universel postal La contribution de La Poste Ă lâamĂ©nagement et au dĂ©veloppement du territoire La mission dâaccessibilitĂ© bancaire de La Poste Le transport et la distribution de la presse Ainsi, La Poste est prĂ©sente 6 jours sur 7 aux cĂŽtĂ©s des Français. Elle assure la levĂ©e et la distribution du courrier et des colis partout en France. Elle contribue Ă la pĂ©rennitĂ© dâune presse de qualitĂ© et Ă la diffusion des idĂ©es qui y sont dĂ©veloppĂ©es. Ou encore, elle garantit Ă tous un accĂšs aux services bancaires essentiels. LâexĂ©cution de ces missions est inscrite dans le contrat dâentreprise, qui lie La Poste et lâĂtat et est renouvelĂ© tous les cinq ans. Lâobjectif ? Proposer des services de proximitĂ© en accord avec les grands principes du service public : Ă©galitĂ©, continuitĂ©, mutabilitĂ©. La Poste change et reste La Poste. Elle se dĂ©veloppe, investit les postiĂšres et les postiers de nouvelles fonctions, et innove avec un seul but : simplifier la vie des Français. Les 4 missions de service public : - Le service universel postal - LâamĂ©nagement du territoire - LâaccessibilitĂ© bancaire pour tous - Le transport et la distribution de la presse
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