Suivi des évènements
⏱️

Suivi des évènements

Information - @November 4, 2023 4:00 PM (GMT+2) - par @Hicham ABBAD :

Etat du réseau routier dans le Morbihan

Le réseau principal et départemental est rétabli sur l’ensemble du département mais subsistent deux déviations : ⚠️ Entre Guémené sur Scorff et Plouray (par Lignol et Ploerdut) ⚠️ Sur la RD2 entre le Sourn et Merland (Passage par Guern – RD 2B et RD 159)

Perturbations téléphoniques

Les réseaux téléphoniques sont toujours très perturbés. Des gardes stationnaires sont toujours en place dans les communes qui connaissent des difficultés de réseaux.

Ainsi, en cas d’urgence, pour joindre les secours il est demandé à la population de : • se rendre dans l’hôpital le plus proche de son domicilese vous rendre directement au centre d’incendie et de secours le plus proche de votre domicile où des gardes stationnaires sont mises en place.

Contacts réservées aux Maires :

Orange

image

Bouygues Télécom

Manager d’astreinte pour le Morbihan. Fabrice GUEGAN 06 60 31 91 21

SFR

Numéro d'appel : 1025

Perturbation sur les réseaux d’eau et d’assainissement

💧
Message d’Eau du Morbihan à destination des Maires Les exploitants du service eau potable sont à pied d’œuvre depuis la tempête. Les difficultés de communication sont notables.

Voici ci-dessous les coordonnées de STGS qui peuvent être utilisées pour le secteur de Roi Morvan Communauté, à destination unique des élus :

Juliette Malherbe : 06 47 30 06 93 Céline Simon : 06 89 38 82 09

Il subsiste notamment une difficulté technique liée aux pompes supresseur sur le réseau ayant un impact sur le débit. L'ensemble de ces pompes sont identifiées par ENEDIS qui priorise le rétablissement électrique.

Usines d’eau : Gourin : l’usine d’eau fonctionne avec un générateur.

Le Faouet : l’usine d’eau fonctionne sur le réseau électrique rétabli

Plouray : l’usine d’eau fonctionne avec un générateur

Conséquences pour les Communes raccordées :

Priziac : l’eau rétablie partiellement (sauf un village) - bouteilles d’eau distribuées par la Mairie

Langonnet : rétablie

Kernascléden : rétablie en eau (sauf 30 foyers) - bouteilles d’eau distribuées par la Mairie

Saint-Caradec-Trégomel : rétablie

Ploerdut : pas d’info pour le moment. Bouteilles distribuées d’eau sur place

Lignol : devrait fonctionner

Gourin : devrait être réglée et bouteilles d’eau distribuées

Le Saint : rétablie ce matin

Perturbation électrique

Actuellement à 37000 clients privés d’électricité dans le département du Morbihan

Des poses de générateurs sont engagés sur les Communes 100 % coupées dans la perspective de travaux de réalimentation qui n’aboutiraient pas.

Carte des ruptures d’électricité - ENEDIS / 4 novembre à 16h40

image

Situation des écoles

Des travaux sont en cours pour prioriser le rétablissement électrique des écoles, y compris à travers l’installation de générateurs. Cependant en cas d’absence de rétablissement lundi, il est recommandé :

École “sans électricité” : organiser un service minimum avec les enseignants

École “sans électricité et sans eau” : en l’absence de sanitaires, il est recommandé de ne pas ouvrir l’école. Si possible, organiser un accueil dans une autre salle adaptée.

➡️ Merci de signaler si votre école se trouve dans l’une des situations, en transmettant un SMS au : 06 46 71 26 49

VIGILANCE : il faut veiller à ce que les systèmes de sécurité incendie soient opérationnels, à défaut il ne faut pas ouvrir l’école par sécurité.

PRÉCISION : l’Éducation Nationale demande à son personnel enseignant d’être présent à vos côtés pour organiser et animer les services minimums.

REPAS : en l’absence de restauration scolaire il est recommandé de tenter de s’organiser pour servir des repas froids ou demander aux parents d’élèves de prévoir un pique-nique.

Les fermetures relèvent du pouvoir de décision du Maire.

Information - @November 1, 2023 7:04 PM (GMT+2) - par @Hicham ABBAD :

Point de situation - Cellule opérationnelle départementale / Préfecture du Morbihan

Trois vigilance météo en cours, avec, concernant la vigilance vents-violents un niveau orange que l’on pourrait dire “renforcé”.

La circulation des poids-lourds sera interdite à 20h. Aucune zone de stockage n’est prévue dans le Morbihan, les poids-lourds doivent se concentrer en Loire-Atlantique ou en Ille-et-Vilaine dans des endroits dédiés identifiés par la Zone de Défense et de Sécurité Ouest.

L’ensemble des campings ont été évacués et, au cas par cas, des hébergements ont été organisés par les Communes. Les associations de protection civile ont été mises en alerte et par endroit mobilisées pour accueillir les personnes hébergées.

Des points de situation seront effectués par la Préfecture cette nuit à 22h, 2h, 6h et 10h.

Information - @November 1, 2023 1:24 PM (GMT+2) - par @Hicham ABBAD :

Message de la Préfecture du Morbihan

📣
Message de la Préfecture du Morbihan - @January 16, 2024 2:03 PM (GMT+2)

Mesdames et Messieurs les maires, Je vous informe que Météo France a placé le Morbihan en vigilance Jaune pour un risque de pluies verglaçantes ce mardi 16 janvier 2024 à compter de 16 heures jusqu'à minuit suivie d'une vigilance ORANGE pour un risque pluie-inondation pour la journée du mercredi 17 janvier 2024 de 00h00 à 21 heures.

S’agissant de la vigilance jaune "neige-verglas", les premières pluies vont aborder la Bretagne en fin d'après-midi du mardi (à partir de 16 heures ce jour) et tomber sur des sols froids provoquant de façon plus localisée et plus transitoire un phénomène de pluies verglaçantes.

Les températures remonteront suffisamment en deuxième partie de nuit pour écarter ce risque pour la journée du mercredi.

Par conséquent, il convient :

- d'informer la population des conseils de comportements suivants :

◦ Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer ;

◦ Privilégiez les transports en commun ;

◦ Renseignez-vous sur les conditions de circulation ;

◦ Préparez votre déplacement et votre itinéraire (routes difficiles et trottoirs glissants) ;

◦ Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation ;

◦ Protégez-vous des chutes et protégez les autres en salant les trottoirs devant votre domicile,

Mes services restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Bien cordialement

image

Information - @November 1, 2023 11:00 AM (GMT+2) - par @Hicham ABBAD :

Carte Météo-France actualisée au 1er nov. 23 à 11h // Tempête Ciarán

image

Information - @November 1, 2023 6:00 AM (GMT+2) - par @Hicham ABBAD :

Bulletin de Vigilance météo zone Ouest à 6h - 1er novembre 2023

Publié le mercredi 01 novembre 2023 à 06:00 (heure métropole)

Situation actuelle

Faits nouveaux :

VENT :

  • passage en vigilance rouge pour le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche pour la première partie de journée de jeudi
  • passage en vigilance orange pour l'Ille-et-Vilaine, les 5 départements de Pays de la Loire et les 5 de Normandie

PLUIE-INONDATION : passage en vigilance orange pour les Côtes-d'Armor.

VAGUES-SUBMERSION : passage en vigilance orange pour l'ensemble du littoral pour la pleine mer entre jeudi matin et jeudi après-midi d'ouest en est, excepté l'est de la Manche et l'ouest du Calvados qui restent en vigilance jaune.

Situation générale

temps perturbé avec un premier passage venteux sur la Bretagne en cette fin de nuit, avant le creusement sur l'Atlantique de la tempête CIARÁN ce mercredi, qui se situera sur les Cornouailles anglaises en cours de nuit de mercredi à jeudi avant de s'évacuer vers le sud-est de l'Angleterre jeudi en cours de journée. Des vents tempétueux sont attendus au sud de celle-ci.

Prévisibilité et incertitudes

Un ajustement vers le sud de la trajectoire de la dépression pourrait conduire à une augmentation des valeurs de vent sur le Morbihan et donc à une élévation du niveau de vigilance, mais ce n'est pas le scénario privilégié à ce stade.

Le département de l'Ille-et-Vilaine pourrait passer en vigilance orange pluie-inondation suivant l'évolution de la prévision.

Du fait de l'incertitude sur la position de la dépression CIARAN, le Finistère et le Morbihan pourraient être plus impactés lors de la pleine mer de mercredi soir, et pourraient être alors placés en vigilance vagues submersion de niveau orange dès mercredi soir.

Information - @October 31, 2023 4:30 PM (GMT+2) - par @Hicham ABBAD :

Point de situation en Préfecture à 16h - 31 octobre 2023

Vents :

Météo-France a décidé de placer le Morbihan en VIGILANCE ORANGE VENTS dès 20h le 1er novembre. Dans la nuit il est prévu des pointes jusqu’à 160 km/h entre minuit et 3h du matin, essentiellement sur le sud du département sur la façade littorale.

Proche de nous, le Finistère et la Manche pourraient être placés en vigilance ROUGE.

Pluies & inondations :

De fortes pluies sont attendues d’abord entre 20h et minuit suivi d’un épisode important à partir de 3h du matin. Au regard des précipitations et de l’état des sols, Météo-France place le Département du Morbihan en VIGILANCE ORANGE PLUIES ET INONDATIONS.

Il est à noter que jeudi 2 novembre, à 6h le coefficient de marée sera de 78 avec des vents de 100 à 110km/h.

Mesures prises :

Les Services de l’État, de Police, de Gendarmerie et du SDIS renforcent leurs effectifs.

ENEDIS mobilise des renforts venant d’autres départements et Orange renforce ses capacités d’interventions.

Le Conseil Départemental multiplie ses capacités pour permettre un rétablissement rapide de ses infrastructures routières en cas de besoin. Les Maires sont appelés à mobiliser leurs services pour faciliter le déblaiement des voies.

La SNCF interrompt l’ensemble de son trafic ferroviaire en Bretagne du mercredi 1er novembre à 22h30 jusqu’au vendredi 3 novembre à 5h.

Vigilance particulière :

Une vigilance particulière doit être accordée aux ouvrages d’art, ponts et digues. En cas de situation particulière sur un ouvrage d’art, les Maires et Présidents d’EPCI sont invités à contacter sans délai la Cellule opérationnelle départementale (COD) au 02 97 54 84 00

Information - @October 31, 2023 4:00 PM (GMT+2) - par @Hicham ABBAD :

Bulletin de Vigilance météo zone Ouest à 16h - 31 octobre 2023

Publié le mardi 31 octobre 2023 à 16:00 (heure métropole)

Situation actuelle

Faits nouveaux : Passage en vigilance orange pluie-inondation du Finistère et du Morbihan.

Situation générale : temps perturbé avec un premier passage venteux sur la Bretagne cette nuit, avant le creusement sur l'Atlantique de la tempête CIARÁN demain.

Prévisibilité et incertitudes

A environ 30h du début d'évènement, la position exacte du centre dépressionnaire de la tempête n'est pas encore précise et les rafales associées pourraient donc être revues à la hausse, notamment dans la deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi.

De fortes pluies concernent aussi l'Ouest-Bretagne au passage de CIARÁN. Les fortes intensités pluvieuses concernent aussi le sud des Côtes-d'Armor et l'ouest de l'Ille-et-Vilaine. Si cela se généralise, une aggravation de la vigilance pluie inondation est possible pour ces deux départements.

De plus, associé à une dégradation de l'état de mer déjà bien opérée sur l'Atlantique Nord-est liée à la présence d'un vaste système dépressionnaire sur ce secteur, le passage de la tempête CIARÁN générera une forte surcote tout en levant des vagues grosses à très grosses en cours de nuit de mercredi à jeudi sur le littoral Atlantique et de Manche. Le risque de vagues-submersion va donc croître malgré des coefficients de marées en baisse.

Restez informés via les cartes et bulletins de vigilance.

Information - @October 31, 2023 12:51 PM (GMT+2) - par @Hicham ABBAD : Messages aux Maires - Préfecture du Morbihan

Information - @October 31, 2023 12:00 PM (GMT+2) - par @Hicham ABBAD :

Carte de situation - TEMPETE CIARAN

image

Information - @October 31, 2023 10:18 AM (GMT+2) - par @Hicham ABBAD :

Bulletin de Vigilance météo zone Ouest à 10h18 - 31 octobre 2023

Publié le mardi 31 octobre 2023 à 10:18 (heure métropole)

Situation actuelle

Faits nouveaux : Passage en vigilance orange vent du Finistère, du Morbihan et des Côtes d'Armor pour mercredi soir.

Situation générale : temps perturbé avec un premier passage venteux sur la Bretagne cette nuit, avant le creusement sur l'Atlantique de la tempête CIARÁN demain

Prévisibilité et incertitudes

A environ 30h du début d'évènement, la position exacte du centre dépressionnaire de la tempête n'est pas encore précise et les rafales associées pourraient donc être revues à la hausse, notamment dans la deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi.

De fortes pluies concernent aussi l'Ouest-Bretagne au passage de CIARÁN. Les intensités pluvieuses (30-50 millimètres en 3 heures) prévues pour l'instant au passage de la tempête pourraient motiver une montée du niveau de vigilance pluie-inondation vers le niveau orange sur une future carte.

De plus, associé à une dégradation de l'état de mer déjà bien opérée sur l'Atlantique Nord-est liée à la présence d'un vaste système dépressionnaire sur ce secteur, le passage de la tempête CIARÁN générera une forte surcote tout en levant des vagues grosses à très grosses en cours de nuit de mercredi à jeudi sur le littoral Atlantique et de Manche. Le risque de vagues submersion va donc croître malgré des coefficients de marées en baisse.

Restez informés via les cartes et bulletins de vigilance.

Plateforme et contenus propulsés par l’Association des Maires et des Présidents d’EPCI du Morbihan

6bis, rue Olivier de Clisson - 56000 Vannes

contact@amf-morbihan.fr / 02 97 68 10 26

- Plateforme internet privée -

ACCÈS STRICTEMENT RÉSERVÉ AUX COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES DE L’AMF DU MORBIHAN

Directeur de la publication : Fabrice ROBELET - Président

Responsable technique : Hicham ABBAD - Directeur