La situation
L’AMF du Morbihan vous répond 👇🏽
La lutte contre le gaspillage alimentaire de la restauration collective, et notamment celle des cantines scolaires, est menée au sein des programmes alimentaires territoriaux (PAT) (1).
Le PAT a pour objectif de (2) :
- Structurer l'économie agricole et de mettre en œuvre un système alimentaire territorial ;
- Consolider des « filières territorialisées, à la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires et au développement de la consommation de produits issus de circuits courts, en particulier relevant de la production biologique, ou dans le cadre d'une démarche collective de certification environnementale » ;
- Favoriser « la résilience économique et environnementale des filières territorialisées pour une alimentation saine, durable et accessible et contribuer à la garantie de la souveraineté alimentaire nationale ».
On compte aujourd'hui 7 PAT dans le Morbihan (3) : Auray Quiberon Terre Atlantique - Belle-Île-en-Mer - Pays de Lorient - Pontivy Communauté - Presqu'île-Brière-Estuaires - Redon Agglomération - Vannes Agglomération.
Pour les communes n'étant pas couvertes par un PAT, il existe des interlocuteurs œuvrant sur les PAT au sein des EPCI ou pays.
Par ailleurs, l'ADEME, via OPTIGEDE, dispose d'un onglet sur la restauration collective (alimentation durable et gaspillage alimentaire), décliné en 4 rubriques : cadre réglementaire, retours d'expériences, outils pratiques et méthodologiques.
L'ensemble des PAT de la région sont dorénavant coordonnés par l'intermédiaire du « REGAL breton » (4) pour Réseau d'Évitement du Gaspillage Alimentaire.
Références :
- Art 1 du C. rur.
- Art L1111-2-2 du C. rur.
- La liste des PAT est consultable ici :
- Contact du réseau REGAL