Formulaire dâinscription :
Lieu des formations :
Association des Maires de France - 41 quai d'Orsay 75007 Paris
OBJECTIF : Permettre Ă chaque Ă©lu de trouver sa place au sein de la nouvelle Ă©quipe municipale pour Ćuvrer collectivement en bonne intelligence, dans un souci dâefficacitĂ© et de proximitĂ© avec les 6 communes historiques. CONTENU : Partager et sâapproprier les enjeux du mandat : tirer les enseignements de lâexpĂ©rience du prĂ©cĂ©dent mandat. ApprĂ©hender collectivement les enjeux du nouveau mandat. Comprendre lâenvironnement : identifier les acteurs, leurs rĂŽles, les interrelations. Maitriser et anticiper les diffĂ©rents et rythmes du mandat. Anticiper les risques et dĂ©tecter les opportunitĂ©s. Comprendre les leviers dâaction et les justes postures. Se donner des rĂšgles de bon fonctionnement : identifier et partager des principes de bon fonctionnement pour chacun des acteurs dans leurs relations aux autres. 2 sessions : 24 mars et 6 octobre 2025
OBJECTIFS : Lister les diffĂ©rentes situations complexes auxquelles lâĂ©lu peut ĂȘtre confrontĂ©. Adapter des techniques et des outils pour y faire face. CONTENU : Quâest-ce quâune situation difficile ? Analyser la situation en prenant du recul. DĂ©finir et analyser le problĂšme puis dĂ©finir lâobjectif et trouver des solutions sur-mesure. Mise en pratique. 2 sessions : 10 mars et 22 septembre 2025
OBJECTIFS : DĂ©finir et crĂ©er un espace cinĂ©raire adaptĂ© aux demandes des administrĂ©s et Ă lâidentitĂ© de votre territoire. PrĂ©venir ou corriger des problĂ©matiques lors des funĂ©railles, de recueillement et de dignitĂ© des dĂ©funts par Ă©quipement qualitatif et significatif pour les endeuillĂ©s. CONTENU : DĂ©finition des espaces cinĂ©raires. Comment et oĂč les implanter ? Comment rĂ©amĂ©nager ou transformer un Ă©quipement dĂ©faillant ? Impacts sur le rĂšglement de cimetiĂšre et les tarifs associĂ©s. Informer les endeuillĂ©s et les pompes funĂšbres de lâusage de ces espaces. Session unique : 24 octobre 2025
OBJECTIFS : ConnaĂźtre et appliquer le cadre rĂ©glementaire des infrastructures, vieilles et entretien des espaces. Un cimetiĂšre Ă la gestion saine sur le terrain et dans les bureaux. CONTENU : Projet global de votre cimetiĂšre. Les Ă©quipements obligatoires et devoirs des municipalitĂ©s : espaces dâinhumation, espace cinĂ©raire et entretien. Protocole de reprise, stratĂ©gie de rĂ©attribution des concessions. Gestion et documents en mairie. Communication avec les pompes funĂšbres, intervenants dans le cimetiĂšre et auprĂšs des administrĂ©s. 2 sessions : 28 avril et 29 septembre 2025
OBJECTIFS : DĂ©finir et appliquer votre stratĂ©gie de rĂ©attribution des concessions. RĂ©ponses logiques en lien avec vos moyens financiers/humains et demandes des administrĂ©s. Impacter positivement lâimage de votre cimetiĂšre sur le long terme. CONTENU : Exhumer/dĂ©poser les sĂ©pultures : devis, dĂ©marches, destination des ossements. Traitement du foncier : revalorisation, vente, prendre soin du patrimoine sĂ©pulcral. AmĂ©nagement : circulation, densitĂ©, espaces recueillement... Impact et modification de votre rĂšglement : durĂ©es, tarifs... HiĂ©rarchisation des actions avant la fin de mandat, communiquer auprĂšs de vos administrĂ©s 2 sessions : 23 juin et 8 dĂ©cembre 2025
OBJECTIFS : ConnaĂźtre le cadre rĂ©glementaire et lĂ©gislatif autour du funĂ©raire. ApprĂ©hender les demandes dâautorisation liĂ©es aux opĂ©rations funĂ©raires. CONTENU : LĂ©gislation funĂ©raire (les fondamentaux). Le droit Ă inhumation et les modes dâinhumations dans le cimetiĂšre. Les emplacements traditionnels. CaractĂšre administratif du contrat de concession et renouvellement des concessions. Reprise des concessions Ă©chues, reprise des concessions Ă lâĂ©tat dâabandon, transmission et ayants-droits Session unique : 24 octobre 2025
OBJECTIFS : Comprendre les grands principes de la domanialitĂ© publique. Comprendre les enjeux de la gestion du domaine public et privĂ©. CONTENU : La gestion du domaine public de la commune : la composition du domaine public et de la commune. Les formes dâoccupation. Le principe de la redevance. Le domaine public routier... La gestion du domaine privĂ© de la commune : dĂ©finition et consistance du domaine privĂ© de la commune. Les diffĂ©rents type de baux applicables au domaine privĂ© de la commune⊠2 sessions : 31 mars et 13 octobre 2025
OBJECTIFS : ConnaĂźtre les dispositions rĂ©gissant les marchĂ©s publics adaptĂ©s de la dĂ©finition du besoin jusquâĂ lâexĂ©cution. Comprendre les procĂ©dures spĂ©cifiques Ă suivre pour sĂ©curiser lâachat au sein des petites communes. CONTENU : Fondamentaux des marchĂ©s publics. ProcĂ©dure sans publicitĂ© ni mise en concurrence prĂ©alable. Atelier construction de marchĂ©s. Focus outils opĂ©rationnels. Session unique : 20 octobre 2025
OBJECTIF : PrĂ©venir et dĂ©tecter les faits de corruption, de trafic dâinfluence, de concussion, de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt, de dĂ©tournement de fonds publics et de favoritisme. CONTENU : Se familiariser avec les dĂ©lits constitutifs dâune atteinte Ă la probitĂ©. La corruption active et passive. La prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘts. Le dĂ©tournement de fonds publics. La rĂ©glementation en vigueur dans les communes pour prĂ©venir la corruption. Les recommandations de lâAFA adaptĂ©es au service public local. La mise en Ćuvre dâun programme anti-corruption dans une collectivitĂ© (cas pratique). La protection du maire et des Ă©lus. La rĂ©glementation applicable aux Ă©lus locaux. 1 session : 3 mars 2025
OBJECTIFS : ApprĂ©hender les contours de certains pouvoirs de police spĂ©cifiques. Ătre en mesure de prendre les bonnes dĂ©cisions. SĂ©curiser la responsabilitĂ© des Ă©lus en matiĂšre de pouvoirs de police. CONTENU : DĂ©finition et caractĂ©ristiques de la police administrative et police judiciaire. Les procĂ©dures Ă la disposition du maire concernant les immeubles nĂ©gligĂ©s ou abandonnĂ©s par leurs propriĂ©taires. Les rĂ©gimes juridiques relatifs aux animaux : maltraitance animale, les chiens prĂ©sentant un danger pour la sĂ©curitĂ© publique. Il sera proposĂ© aux Ă©lus pendant la formation deux cas pratiques aux choix entre les 8 pouvoirs de police du maire. Trois sessions : 3 fĂ©vrier, 1er et 3 dĂ©cembre 2025
OBJECTIFS : Ă lâissue de cette formation, le stagiaire sera capable de gĂ©rer efficacement toute situation de prise de parole en public, de la prĂ©paration Ă lâintervention elle-mĂȘme. Affirmer sa posture dâĂ©lu. CONTENU : SâĂ©valuer pour Ă©voluer. Atteindre sa posture dâĂ©lu. Rappels des outils pour une communication positive et efficace. RĂ©diger efficacement ses textes. Mise en pratique des outils du communicant. Deux sessions : 19 mai et 24 novembre 2025
OBJECTIFS : Communiquer efficacement avec un message construit et adaptĂ© Ă la cible. Sâexprimer avec charisme et conviction. GĂ©rer son stress lors dâune prise de parole en public. Affirmer sa posture dâĂ©lu. CONTENU : Matin : en amont de la formation, chaque participant est invitĂ© Ă choisir le thĂšme sur lequel il souhaite travailler son discours, analyse de la situation, construction du discours (plan, accroche...), prĂ©paration personnelle mentale des Ă©motions. AprĂšs-midi : dĂ©velopper son charisme, adopter la bonne posture, les pouvoirs du regard, faire vivre sa voix, lâimportance de lâintervention. Deux sessions : 3 fĂ©vrier et 17 novembre 2025
OBJECTIF : Sâapproprier les rĂšgles de base de lâinterview et en dĂ©jouer les piĂšges - Faire passer ses messages efficacement. CONTENU : Comprendre les spĂ©cificitĂ©s de lâinterview et les attentes du journaliste : interview radio et TV. PrĂ©parer lâinterview : les points incontournables. Structurer un discours. Deux sessions : 17 mars et 2 juin 2025
OBJECTIF : Comprendre les nouveaux usages et les enjeux de communication numĂ©rique et sur les rĂ©seaux sociaux. CONTENU : Pourquoi la communication numĂ©rique et quels sont les outils de la communication online : le site internet, la newsletter. Les rĂ©seaux sociaux, charte des rĂ©seaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter, TikTok. Les autres outils : lâapplication mobile, le podcast. Exercice de groupe. Les bonnes pratiques et recommandations. Deux sessions : 27 janvier et 24 novembre 2025
OBJECTIFS : MaĂźtriser les fondamentaux dâune rĂ©union bien organisĂ©e et efficace. Comprendre quelques fondamentaux de la communication interpersonnelle pour bien animer ses rĂ©unions. Lever ses apprĂ©hensions et gagner en maĂźtrise dans lâanimation de rĂ©union. CONTENU : Conditions de rĂ©ussite : style dâanimation. Atouts et points de vigilance. Anticiper les risques. PrĂ©parer ses rĂ©unions : temps et rythmes. Identifier les obstacles. RĂ©partir les rĂŽles. Trouver ses soutiens. Conclure efficacement. Que faire aprĂšs une rĂ©union ? Deux sessions : 12 mai et 24 octobre 2025
OBJECTIFS : Identifier les spĂ©cificitĂ©s du droit de la propriĂ©tĂ© immobiliĂšre. Analyser les diffĂ©rentes procĂ©dures juridiques dâacquisition fonciĂšre. GĂ©rer les difficultĂ©s pouvant survenir lors dâune opĂ©ration. MaĂźtriser son foncier dans le cadre de la mise en Ćuvre de la loi Climat et RĂ©silience. CONTENU : Analyser lâĂ©volution des politiques financiĂšres. Cerner les outils de la maĂźtrise fonciĂšre. Mettre en Ćuvre le droit de prĂ©emption. Programmer la procĂ©dure dâexpropriation. Mettre en Ćuvre une politique fonciĂšre efficace. DĂ©limiter le pĂ©rimĂštre foncier Choisir lâoutil de maĂźtrise fonciĂšre adaptĂ© Ă son projet Session unique : 17 mars 2025
OBJECTIFS : Informer - fĂ©dĂ©rer - promouvoir. Comment optimiser et intĂ©grer les actions menĂ©es dans sa communication intercommunale ? Ăviter une communication purement verticale et descendante. Respecter la distinction avec la communication communale. CONTENU : La communication intercommunale est essentielle pour favoriser la cohĂ©sion sociale et le dĂ©veloppement des territoires. Elle contribue Ă une meilleure comprĂ©hension des enjeux locaux et Ă une collaboration renforcĂ©e. Cette communication doit ĂȘtre structurĂ©e, inclusive et adaptĂ©e aux besoins des citoyens. Une communication intercommunale efficace est un levier clĂ© pour le dĂ©veloppement durable et harmonieux des territoires et la valorisation du service public. 2 sessions : 7 avril et 20 octobre 2025
OBJECTIFS : Connaßtre les outils pour mettre en place une démarche de démocratie participative. Piloter des réunions impliquant les habitants, les services et les équipes. CONTENU : Connaßtre les avantages et inconvénients de chaque dispositif participatif. Développer les techniques de conduite de dispositif participatif. Maßtriser les techniques de conduite de pilotage participatif. Gagner en posture de facilitateur Connaßtre et utiliser les outils numériques simples et efficaces. 2 sessions : 3 mars et 7 juillet 2025
OBJECTIFS : Financements et mises Ă dispositions : matĂ©riel, salle, Ă©quipement... IntĂ©rĂȘt local et rĂšgle de concurrence : aides publiques et rĂšgles de concurrence. Conventions pluriannuelles dâobjectifs et relations juridiques. CONTENU : Relations entre pouvoirs publics et associations. BaromĂštre 2014 associations et collectivitĂ©s locales. La contractualisation pluriannuelle dâobjectifs. DĂ©lĂ©gation du service public. Subventions. Session unique : 15 septembre 2025
OBJECTIFS : Comprendre et adopter la notion de laĂŻcitĂ©. Identifier les droits et devoirs de chacun. Analyser les situations faisant appel au principe de laĂŻcitĂ©. CONTENU : Les grands principes de la RĂ©publique. La libertĂ© religieuse et les principes de la laĂŻcitĂ©. Savoir reconnaĂźtre les situations mettant en jeu le principe de la laĂŻcitĂ©. Que dit la loi sur la laĂŻcitĂ© ? Cadre juridique. Ătudes de cas et mises en situations. Session unique : 17 fĂ©vrier 2025
OBJECTIFS : ConnaĂźtre les obligations en matiĂšre de sĂ©curitĂ© lors de manifestations Ă©phĂ©mĂšres organisĂ©es dans les communes (vide-grenier, marchĂ© de NoĂ«l, course cycliste...). Analyser les risques avant lâorganisation ou la tenue dâune manifestation Ă©phĂ©mĂšre. CONTENU : DĂ©finition des manifestations Ă©phĂ©mĂšres. RĂ©glementation applicable selon la catĂ©gorie de manifestations. DPS. Commission rĂ©glementaire des manifestations sportives. RĂŽle du maire dans la gestion de la sĂ©curitĂ©. Mesures de prĂ©vention. 2 sessions : 14 avril et 3 novembre 2025
OBJECTIF : Sâapproprier les clefs dâune communication de qualitĂ©, anticiper les diffĂ©rents type de comportements, rĂ©soudre une situation conflictuelle avec un outil pragmatique. CONTENU : Recenser les situations problĂ©matiques, dĂ©velopper une posture de mĂ©diateur, sâentraĂźner Ă Ă©couter, reformuler les points de vue et gĂ©rer les Ă©motions excessives, savoir poser des limites, recadrer avec calme et prĂ©server lâunitĂ© au sein des services. Mise en situation. Session unique : 26 mai 2025
OBJECTIFS : Comprendre les enjeux de la biodiversitĂ© et son impact sur les politiques publiques. Identifier les outils et mĂ©thodologies pour intĂ©grer la biodiversitĂ© dans les processus dĂ©cisionnels. Ăvaluer des Ă©tudes de cas et des meilleures pratiques. CONTENU : Quâest-ce que la biodiversitĂ© : dĂ©finition et composantes de la biodiversitĂ©. Importance de la biodiversitĂ© pour les Ă©cosystĂšmes, lâĂ©conomie et le bien-ĂȘtre. Identification des enjeux locaux de biodiversitĂ© Ă partir d'exemples concrets. Cadre juridique et rĂ©glementaire : instruments internationaux (Convention sur la diversitĂ© biologique, objectifs de dĂ©veloppement durable). Identifier les leviers dâaction dans les politiques publiques locales Session unique : 21 fĂ©vrier 2025
OBJECTIFS : Comprendre les enjeux de la transition Ă©nergĂ©tique et le rĂŽle des collectivitĂ©s locales. ConnaĂźtre les Ă©tapes indispensables pour construire une stratĂ©gie globale de dĂ©veloppement durable. Savoir valoriser sa dĂ©marche. CONTENU : Panorama des dĂ©marches. Champs dâintervention des collectivitĂ©s. Construire sa dĂ©marche de dĂ©veloppement Ătablir une feuille de route pour repartir avec des idĂ©es dâactions concrĂštes. 2 sessions : 24 fĂ©vrier et 14 novembre 2025
OBJECTIFS : ConnaĂźtre le cadre rĂ©glementaire, les pouvoirs de police du maire, les obligations des collectivitĂ©s en matiĂšre de dĂ©pĂŽts sauvages. Identifier les diffĂ©rents moyens dâactions Ă mettre en place. CONTENU : Quâest-ce quâun dĂ©chet et un dĂ©pĂŽt sauvage ? Qui est responsable ? RĂšglement en vigueur : pouvoir de police gĂ©nĂ©rale et spĂ©ciale âdĂ©chetâ. Quelles sont les sanctions ? Les actions de prĂ©vention et sensibilisation Ă mener. 2 sessions : 26 mai et 1er dĂ©cembre 2025
OBJECTIF : MaĂźtriser les grands principes et la pratique de lâĂ©laboration budgĂ©taire des intercommunalitĂ©s CONTENU : Le budget : le cadre budgĂ©taire et son contenu. La prĂ©paration budgĂ©taire : indicateurs financiers, autoritĂ©s rĂ©glementaires, orientation budgĂ©taire, Ă©laboration du budget. Dispositions de la loi finance de 2024. Session unique : 28 avril 2025
OBJECTIFS : Identifier les enjeux de lâintercommunalitĂ© au niveau budgĂ©taire. ConnaĂźtre et maĂźtriser les leviers dâaide Ă la dĂ©cision en matiĂšre budgĂ©taire et fiscale. CONTENU : La formation sera prĂ©parĂ©e sur-mesure et en amont pour dĂ©finir les rĂ©sultats attendus et permettre de construire les exemples pratiques dĂ©veloppĂ©s pendant la formation. Session Ă la demande.
OBJECTIFS : Identifier les pistes dâĂ©conomies en dĂ©penses de fonctionnement (hors masse salariale) et optimiser ses recettes afin de rĂ©duire le recours Ă lâemprunt. ConnaĂźtre les diffĂ©rents risques liĂ©s au financement de la dette. ConnaĂźtre les outils de gestion et dâoptimisation de la dette communale. CONTENU : ConnaĂźtre les aspects juridiques de la gestion de la dette. ApprĂ©hender les risques de la dette sur le budget de la commune. Agir pour maĂźtriser ses dĂ©penses. DĂ©terminer une stratĂ©gie efficace pour optimiser les recettes et maĂźtriser les dĂ©penses. Session unique : 10 fĂ©vrier 2025
OBJECTIF : Maßtriser les fondamentaux des nouvelles pratiques de financement et mettre en place une stratégie et une campagne de mécénat de territoire dans le respect des rÚgles juridiques. CONTENU : Présentation des différentes formes de soutiens privés. Mécénat et financements alternatifs. Focus sur le financement participatif. Principaux points de vigilance. 3 sessions : 10 février, 2 juin et 6 octobre 2025
OBJECTIFS : ConnaĂźtre les prioritĂ©s dâinvestissement des fonds europĂ©ens pour la pĂ©riode 2024-2028. Comprendre les mĂ©canismes de subvention. Savoir monter un projet de demande de subvention. CONTENU : DĂ©couvrir lâenvironnement europĂ©en. Accompagner les Ă©lus Ă intĂ©grer une dimension europĂ©enne dans les projets communaux et intercommunaux. DĂ©couvrir les diffĂ©rents fonds et les associer aux diffĂ©rentes politiques. MĂ©thode et bonnes pratiques pour le montage administratif dâun dossier de demande de fonds. Session unique : 21 fĂ©vrier 2025
OBJECTIF : MaĂźtriser les grands principes et la pratique de lâĂ©laboration budgĂ©taire des collectivitĂ©s territoriales. CONTENU : Le budget : le cadre budgĂ©taire et son contenu. La prĂ©paration budgĂ©taire : indicateurs financiers, autoritĂ©s rĂ©glementaires, orientation budgĂ©taire, Ă©laboration du budget. Dispositions de la loi finance de 2025. 2 sessions : 21 janvier et 15 dĂ©cembre 2025
OBJECTIFS : Faire un Ă©tat des lieux des leviers dâactions RH. Identifier les outils de pilotage RH et les marges de manĆuvre. Mettre en place et amĂ©liorer des mesures dâactions souhaitĂ©es et en calculer les impacts. Savoir communiquer sur son bilan RH. PrĂ©parer sa feuille de route pour 2026. CONTENU : Formation rĂ©alisĂ©e Ă partir de vos rĂ©alitĂ©s et des Ă©changes lors de la formation. Rappel du cadre juridique de la fonction publique territoriale : rĂ©munĂ©ration, parcours professionnel, formation, qualitĂ© de vie au travail⊠Identifier les partenaires institutionnels et organismes publics : France Travail, CNFPT, Centres de Gestion⊠Mise en situation et cas concrets tout au long de la formation. Session unique : 8 dĂ©cembre 2025
OBJECTIFS : DĂ©velopper une dynamique constructive de collaboration dans le respect des positionnements respectifs des membres de lâexĂ©cutif et de lâadministration. MaĂźtriser les rĂšgles juridiques liĂ©es Ă ces diffĂ©rentes configurations. CONTENU : Les diffĂ©rents champs dâintervention des acteurs du triptyque Ălus - Cabinet - Administration. Les objectifs de chaque acteur et les schĂ©mas dâorganisation possibles. La mise en Ćuvre dâune collaboration efficace entre les acteurs et triptyque. Session unique : 14 avril 2025
OBJECTIFS : Identifier les atouts et les faiblesses de sa collectivitĂ©. ConnaĂźtre les diffĂ©rents leviers dâattractivitĂ© de sa collectivitĂ©. Mesurer les impacts et les moyens nĂ©cessaires Identifier et communiquer avec les partenaires$ locaux. Mesurer le climat social et mettre en place des mesures pour garantir la qualitĂ© de vie au travail. PrĂ©parer sa feuille de route ou ses lignes directrices de gestion pour 2026 : temps de travail, rĂ©munĂ©ration, promotions⊠CONTENU : Formation rĂ©alisĂ©e Ă partir de vos rĂ©alitĂ©s et des Ă©changes lors de la formation. Rappel du cadre juridique de la fonction publique territoriale : rĂ©munĂ©ration, parcours professionnel, formation, qualitĂ© de vie au travail⊠Tour de table des forces et faiblesses de vos collectivitĂ©s Comment fĂ©dĂ©rer autour dâun projet dâattractivitĂ© ? Exemples de solutions aux faiblesses Mise en situation et cas concrets tout au long de la formation. Session unique : 7 avril 2025
OBJECTIFS : Faire un Ă©tat des lieux des leviers dâactions RH. Identifier les outils de pilotage RH et les marges de manĆuvre. Mettre en place et amĂ©liorer des mesures dâactions souhaitĂ©es et en calculer les impacts. Savoir communiquer sur son bilan RH. PrĂ©parer sa feuille de route pour 2026. CONTENU : Formation rĂ©alisĂ©e Ă partir de vos rĂ©alitĂ©s et des Ă©changes lors de la formation. Rappel du cadre juridique de la fonction publique territoriale : rĂ©munĂ©ration, parcours professionnel, formation, qualitĂ© de vie au travail⊠Identifier les partenaires institutionnels et organismes publics : France Travail, CNFPT, Centres de Gestion⊠Mise en situation et cas concrets tout au long de la formation. Session unique : 8 dĂ©cembre 2025
OBJECTIFS : ConnaĂźtre les enjeux de la cyberdĂ©fense et les menaces dâune cyberattaque. ConnaĂźtre les rĂŽles et responsabilitĂ©s des Ă©lus. ConnaĂźtre les outils de prĂ©vention des risques permettant dâassurer la protection des donnĂ©es. CONTENU : Notions clefs ( CyberdĂ©fense, cyberattaque, donnĂ©es personnelles, DATA, phishing, hameçonnage). Ătude de cas : communes cyberattaquĂ©s, dommages, rançon, sortie de crise, mesures de protection, situations dangereuses, plan de reprise. Solution de protection : Atelier 1 : fiche pratique : âquoi faire en cas de cyberattaqueâ. Atelier 2 : Mise en situation. Sensibilisation : communication auprĂšs dâautres Ă©lus/services sur les mesures de prĂ©vention 2 sessions : 29 septembre et 15 dĂ©cembre 2025
OBJECTIFS : DĂ©finir ce quâest la communication de crise. Identifier les axes sensibles de la communication de crise et les prendre en considĂ©ration. Comprendre ce quâest une stratĂ©gie de communication de crise et avoir la capacitĂ© dâen mettre une en place. CONTENU : Savoir gĂ©rer la communication avant et pendant un Ă©vĂ©nement majeur. Les outils Ă mettre en place sur la relation avec les mĂ©dias (dĂ©ontologie du journaliste) ainsi que sur la prise en compte des mĂ©dias sociaux en gestion de lâurgence. Comprendre les MĂ©dias Sociaux en Gestion de lâUrgence (MSGU). PrĂ©sentation des retours dâexpĂ©riences et de cas pratiques. 2 sessions : 16 juin et 3 novembre 2025
OBJECTIFS : ConnaĂźtre lâenvironnement global de la sĂ©curitĂ© civile, rĂŽles et responsabilitĂ©s des acteurs de ma gestion de crise. DĂ©couvrir les outils de prĂ©vention des risques au niveau local permettant dâassurer la protection des populations. CONTENU : Mettre en place et maintenir opĂ©rationnel un plan communal de sauvegarde. Initiation Ă la gestion dâune cellule de crise. 2 sessions : 31 mars et 23 juin 2025
OBJECTIFS : Cette formation organisĂ©e par lâAMF offre aux Ă©lus les compĂ©tences essentielles pour arborer les enjeux liĂ©s Ă lâhabitat indigne. Elle met lâaccent sur la comprĂ©hension du cadre juridique complexe et sur lâidentification des mesures de police adaptĂ©es Ă chaque situation. CONTENU : Qualification de lâhabitat indigne et responsabilitĂ© du maire. La procĂ©dure âuniqueâ de traitement de lâhabitat indigne. Ătude de cas pratique. Les leviers dâintervention du maire. Focus sur le permis de louer. AcquĂ©rir des biens dĂ©gradĂ©s : choisir la bonne procĂ©dure. Ătude de cas pratique. 2 sessions : 17 fĂ©vrier et 13 octobre 2025
OBJECTIF : Permettre une valorisation du parcours dâĂ©lu local sous forme de bilan de compĂ©tences pour fixer les bases dâun nouveau projet personnel CONTENU : Faire le bilan de ses compĂ©tences acquises au cours de ses expĂ©riences : savoir-faire et savoir-ĂȘtre. Se fixer des objectifs rĂ©alistes en termes de projet personnel ou professionnel. Valoriser son expĂ©rience sur son curriculum vitae et sa prĂ©sentation personnelle. ConnaĂźtre ses droits en termes de retraite, de formation, de reprise dâemploi. Session unique : 30 juin 2025
OBJECTIFS : Anticiper pour concevoir un bilan percutant sur le fond et la forme. Trouver lâĂ©quilibre entre attractivitĂ© et respect de la lĂ©gislation. Savoir porter et valoriser le bilan pour donner des perspectives. CONTENU : Remettre en perspective son bilan de mandat. Ătablir son bilan : engagements, rĂ©alisation, contexte de mandat et ambitions. Cerner les grands Ă©lĂ©ments de sa communication. Conclusion et Ă©valuation 2 sessions : 12 mai et 30 juin 2025
OBJECTIFS : Savoir se positionner dans les diffĂ©rentes sĂ©quences du mandat. Avoir une mĂ©thode pour redĂ©finir ses prioritĂ©s. Savoir sâorganiser et organiser ses Ă©quipes en fonction des prioritĂ©s. CONTENU : Se rĂ©approprier les diffĂ©rents temps du mandat pour anticiper les Ă©chĂ©ances. Faire un Ă©tat des lieus Ă 360 sur les rĂ©alisations, les ambitions, le contexte rencontrĂ© et le fonctionnement des Ă©quipes. Fixer les objectifs et les prioritĂ©s pour la fin du mandat et pour la suite. Sâorganiser pour atteindre ses objectifs. Conclusion et Ă©valuation Session unique : 19 mai 2025
OBJECTIFS : Ătre formĂ© sur l'accessibilitĂ© conformĂ©ment Ă la Loi Handicap 2005, en mettant l'accent sur la mise en accessibilitĂ© de la voirie et des Ă©tablissements recevant du public (ERP). MaĂźtriser les obligations et les textes rĂ©glementaires de la mise en accessibilitĂ© de la voirie, des espaces publics, et des ERP. DĂ©terminer les amĂ©nagements qui rendent la commune plus accessible et dĂ©couvrir les ressources disponibles pour faciliter la mise en Ćuvre CONTENU : Le rĂŽle du maire dans l'accessibilitĂ© : introduction Ă la Loi Handicap 2005. ResponsabilitĂ©s en matiĂšre d'accessibilitĂ©. PrĂ©sentation des outils de diagnostic et de suivi de l'accessibilitĂ©. Mise en accessibilitĂ© de la voirie : comprendre les exigences lĂ©gales concernant la voirie urbaine. Analyser des contraintes et des solutions pour rendre la voirie accessible Ă tous. PrĂ©sentation des bonnes pratiques et des exemples. Mise en accessibilitĂ© des Ă©tablissements recevant du public (ERP) Ateliers pratiques et Ă©changes d'expĂ©rience Session unique : 16 juin 2025
OBJECTIFS : Comprendre la gestion et lâentretien du patrimoine communal en profondeur. ConnaĂźtre les acteurs impliquĂ©s, les mĂ©thodes de financement et dâentretien. CONTENU : PrĂ©sentation des rĂ©centes Ă©volutions lĂ©gislatives : recensement, Ă©change de parcelles, entretien... Quels sont les acteurs des chemins ruraux : rĂŽle du conseil municipal, droit et obligations du maire, statut des usagers et riverains. Quel est lâentretien et le financement du chemin rural : obligations dâentretien et Ă©tude des possibilitĂ©s de financement. Ătude de cas pratique et mise en situation. Session unique : 24 fĂ©vrier 2025
Formations assurées par :
Association des maires de France et des prĂ©sidents dâintercommunalitĂ©
41 Quai dâOrsay 75343 Paris cedex 07 / www.amf.asso.fr / SIRET 784 718 454 00037
Association agréée pour la formation des élus depuis le 3 mai 2017
DĂ©claration dâactivitĂ© enregistrĂ©e sous le numĂ©ro 11755662175 auprĂšs du prĂ©fet de rĂ©gion dâIle-de-France